Leaseplan Luxembourg dévoile ses nouvelles ambitions

Leaseplan Luxembourg dévoile ses nouvelles ambitions

Près de 200 personnes ont participé mercredi 12 avril à la soirée organisée par LeasePlan Luxembourg à l’Arendt House au Kirchberg

Le groupe, leader mondial en matière de gestion de flottes automobiles (1,6 million de véhicules) avait convié ses clients et partenaires pour découvrir sa nouvelle stratégie et ses nouvelles ambitions pour le marché luxembourgeois. L’événement était rehaussé par la présence et l’intervention de Berno Kleinherenbrink (Senior Vice President Commerce au niveau mondial) qui a présenté, en première mondiale, la nouvelle identité visuelle du groupe.

The Power of One LeasePlan

Berno Kleinherenbrink a tout d’abord évoqué la nouvelle stratégie du groupe : « The Power of One LeasePlan ». En s’appuyant sur plus de 50 ans d’expertise et de nombreux succès, la nouvelle équipe de direction a élaboré un plan stratégique pour les trois prochaines années. Il a pour ambition une évolution « from good to great », en matière de services et de coûts mais aussi la mise en place d’une croissance durable par rapport aux nouveaux défis du secteur automobile. Berno Kleinherenbrink a précisé que cette stratégie se fondait aussi sur la reconnaissance du fait que « None of us is as strong, competitive and smart as all of us » ! « En tirant parti des meilleures pratiques dans nos 32 pays, nous pouvons créer une valeur ajoutée importante pour nos clients et nos investisseurs », a-t-il également expliqué.

Le groupe réaffirme aussi sa détermination à se positionner comme un acteur à part entière de la nouvelle mobilité. Le modèle habituel est en train d’être supplanté par de nouvelles solutions et la mobilité devient un service à part entière. LeasePlan ambitionne de se positionner sur les segments classiques (Corporate, PME, International) mais aussi sur les nouveaux segments que constituent le Private Lease, le « ride-hailing » ou encore le car-sharing. L’innovation, le déploiement des véhicules à zéro émission et la gestion de véhicules électriques, sont aussi des priorités.

Pour assurer la mise en œuvre de ces ambitieux objectifs et libérer son plein potentiel en gagnant en agilité et en performance, le groupe se réorganise pour évoluer d’une structure multi-locale à une structure plus intégrée.

Des synergies avec la Belgique

Johan Portier s’est ensuite présenté. Il a désormais la responsabilité des 2 marchés, le Luxembourg et la Belgique, en tant que Managing Director. Fort d’une expérience professionnelle précédente sur différents marchés comme l’Allemagne, la France mais aussi le Luxembourg, il a d’emblée rappelé que Luxembourg était un marché spécifique qu’il connaissait et appréciait particulièrement.

Dans le cadre du projet « The Power of One LeasePlan », des synergies ont été créées entre différents pays à travers le groupe. C’est le cas de la Belgique et du Luxembourg où un cluster Belux a été créé, tout en maintenant une entité juridique distincte pour Luxembourg. C’est un système communément utilisé dans le secteur du leasing à Luxembourg.

La structure se base sur les 3 axes suivants :

  • Maintien de l’équipe commerciale de Luxembourg (25 personnes)
  • Maintien des services opérationnels front-office à Luxembourg avec plus de synergies avec la Belgique
  • Gestion Belux pour des services de supports (IT, RH, facility,…) et pour des services administratifs n’impactant pas directement les clients.

Johan Portier a également présenté la nouvelle équipe de direction mise en place pour ces 2 marchés dans laquelle on retrouve notamment Laurent Gouverneur (directeur commercial pour Luxembourg) et Olivier Kormann (directeur transformation). À l’échelon local, on retrouve également plusieurs responsables : Christine Ochs (Account Management), Ludivine Vagnon (Customer & Driver Care), Briac de Bussac (Finance) et Serge Cathenis (Procurement). Johan Portier a également remercié et félicité ses équipes pour le travail réalisé au cours des derniers mois.

« Nous voulons continuer à servir nos clients avec une approche totalement locale et adaptée aux spécificités du marché luxembourgeois. Nous voulons également maintenir et renforcer les collaborations avec nos partenaires locaux », a encore insisté Johan Portier.

Délivrer plus de valeur

Lors de la dernière présentation, Laurent Gouverneur, directeur commercial, a évoqué les changements à venir pour le Luxembourg ainsi que les bénéfices que va en retirer la clientèle.

L’organisation commerciale sera aussi légèrement adaptée pour renforcer l’orientation client et conducteur à travers une approche à 3 niveaux pour les clients :

  • Account management,
  • Gestion des offres et des renouvellement (sales)
  • Customer and driver care

« L’équipe First que nous avons constituée, il y a deux ans, pour assurer les tâches liées au drive care connaît un vrai succès. Elle gère actuellement 11.000 demandes par an, avec un taux de « first résolution » de plus de 80 %. Cette équipe va être élargie afin de gérer également les demandes « day-to-day » des clients. Les contacts commerciaux restent les mêmes mais ce transfert de tâches va nous permettre de dégager davantage de temps pour le conseil et le suivi des offres, des priorités sur un marché aussi fortement orienté vers le conducteur. En fait, nous enrichissons notre back-office tout en assurant une montée en puissance de notre front-office afin qu’il gagne en efficacité et en performance, et cela au bénéfice de nos clients », a affirmé Laurent Gouverneur.

Par ailleurs, les synergies avec la Belgique génèrent de nombreux avantages : économies d’échelle, expertise et expérience d’une structure qui gère plus de 50.000 véhicules et qui est leader en Belgique, possibilité d’investissements communs, gain d’efficience en automatisant des processus manuels,…. Laurent Gouverneur a ainsi donné l’exemple des fins de contrats où la duplication de solutions appliquées en Belgique a permis d’adapter rapidement le processus avec un système plus transparent et plus juste pour les conducteurs.

« Nous avons certes encore un peu de travail et des ajustements à opérer mais force est de constater que ces derniers mois ont été riches en évolutions positives. C’est un tout nouveau chapitre de notre histoire que nous écrivons. Ces adaptations vont nous permettre de délivrer plus de services et de gagner en compétitivité. Nous allons aussi pouvoir investir massivement dans le digital ce qui est primordial pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients », a conclu le directeur commercial de LeasePlan Luxembourg.

What’s next !

En première mondiale, les clients et partenaires de LeasePlan Luxembourg ont pu découvrir la toute nouvelle identité visuelle du groupe : nouveau logo (en fait 5 logos), nouveaux visuels, nouvelles vidéos… Un style jeune et dynamique en totale rupture avec l’identité visuelle actuelle, plus rigide.

Le nouveau slogan du groupe est désormais « What’s next ! ». Cette question est au cœur de toutes les discussions dans un monde qui évolue plus vite que jamais, notamment au niveau du secteur automobile. Elle traduit la nouvelle stratégie du groupe en soulignant sa curiosité, son attitude positive face à l’inconnu, sa passion pour l’innovation. Le nouveau logo, qui conserve une dominante historique orange, symbolise une vague. « Ce logo représente un nouveau virage et notre nouveau style reflète l’autonomie et la liberté. Cela traduit la manière dont nous voulons servir nos clients : avec de la flexibilité, de la modernité et de l’énergie ! », a précisé Berno Kleinherenbrink.

Sur la photo : Laurent Gouverneur et Johan Portier

Communiqué par Leaseplan

Communiqué
Publié le mardi 25 avril 2017
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