Le projet LIFE ORCHIS à Junglinster

Le projet LIFE ORCHIS à Junglinster

Junglinster joue un rôle central dans la sauvegarde des pelouses calcaires et des landes de genévriers

Devant un auditoire de trente personnes, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a officiellement dévoilé un nouveau projet européen intitulé LIFE ORCHIS .

Dans son discours de bienvenue, Monsieur le bourgmestre, Romain Reitz a souligné que la commune de Junglinster héberge sur son territoire quatre zones protégées : deux zones européennes d’habitat (directive FFH) et deux zones de protection des oiseaux.

- 1

Junglinster joue un rôle central dans la sauvegarde des pelouses calcaires et des landes de genévriers puisque cette région rassemble environ un cinquième de l’ensemble des populations luxembourgeoises.

L’organisation natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur souligne l’importance du paysage autour de Junglinster, et ce, aussi du point de vue de la protection des oiseaux. De nombreuses espèces d’oiseaux menacées et protégées, dont la Pie-grièche écorcheur et la Pie-grièche grise, sont particulièrement liées aux milieux ouverts riches en structures.

La sauvegarde, l’amélioration de l’état ou la restauration de ces habitats riches en espèces, sont les objectifs du projet LIFE ORCHIS . Sur une période de 5 ans, dans un total de 8 sites Natura 2000, dans l’est du Luxembourg, le projet envisage la réalisation de vastes mesures de restauration.

En plus des mesures à l’extension des terres agricoles dans le voisinage de zones sensibles, l’objectif du projet est la restauration d’habitats des milieux ouverts sur les pentes sèches et chaudes. Les mesures de débroussaillage nécessaires peuvent sembler paradoxales lorsque l’on sait qu’elles sont effectuées par un organisme de conservation de la nature comme nature&ëmwelt . Mais si l’on garde à l’esprit que les habitats du milieu ouvert se classent parmi les plus menacés de notre paysage culturel, on comprend que sans intervention, ces biotopes sensibles seront envahis par des arbustes. De nombreuses espèces de plantes rares comme les orchidées, la gentiane ou le genévrier vont alors disparaître ainsi que beaucoup d’espèces animales spécifiques.

- 1

 Le succès à long terme du projet européen LIFE ORCHIS dépendra largement de la participation des agriculteurs locaux qui s’adonneront à une gestion extensive et durable des pelouses restaurées.

La commune de Junglinster est consciente de sa responsabilité dans le domaine de la conservation de la nature et du développement durable de la région et participera activement, avec ses propres terrains, dans la mise en œuvre des objectifs du projet LIFE ORCHIS .

- 1

De plus amples d’informations sont disponibles sur : www.life-orchis.lu et www.naturemwelt.lu

- 1

 

Article
Article
Publié le lundi 14 décembre 2015
Partager sur
Nos partenaires