Le prix SECOLUX 2013 pour le CRP Tudor

Le prix SECOLUX 2013 pour le CRP Tudor

Le 9 avril dernier, le Prix SECOLUX 2013 a récompensé les travaux de Kadir Apaydin et Abdelghani Laachachi, chercheurs au département "Advanced Materials & Structures" (AMS) du CRP Henri Tudor.

Spécialisée dans le domaine des prestations de contrôle de la sécurité dans la construction, SECOLUX SA (filiale du groupe belge SECO) a remis, pour la deuxième année consécutive un Prix SECOLUX au CRP Henri Tudor. Cette récompense vise à encourager la recherche scientifique et l’innovation dans le secteur de la construction.

Succédants à Claude Becker et Julien Petersenl, lauréats du prix en 2012, Kadir Apaydin et Abdelghani Laachachi sont les gagnants de l’édition 2013 grâce à leurs travaux proposant un traitement de surface innovant améliorant la résistance au feu de matériaux plastiques. Ce projet, développé dans le cadre du projet de recherche FRCoatings mené par le CRP Henri Tudor en collaboration avec le CRP-Gabriel Lippmann, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE) de l’Université de Toulouse et le Laboratoire de Photophysique et Photochimie Moléculaire (LPMM) de l’Université de Clermont-Ferrand, est cofinancé par le Fonds National de la Recherche (FNR).

Peu coûteuse et écologique (elle ne nécessite ni électricité, ni solvant organique, ni procédé complexe), cette solution a séduit le jury grâce, entre autres, à sa simplicité et son universalité.

Article
Article
Publié le jeudi 11 avril 2013
Partager sur
Nos partenaires