Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le premier Luxembourg Modal Shift Award sera remis en décembre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le premier Luxembourg Modal Shift Award sera remis en décembre

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 14 juin 2013 à 07:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En marge de sa visite au salon Transport Logistic à Munich le 5 juin dernier, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a annoncé la mise en place du Luxembourg Modal Shift Award.

Le Luxembourg Modal Shift Award a pour objet la mise en lumière des meilleures pratiques ou projets dans le secteur public ou privé qui entraînent un report modal ou qui contribuent au développement des meilleures pratiques ou à l’innovation

Claude Wiseler, chargé de la mise en œuvre de la politique multimodale, décernera dorénavant annuellement un prix au meilleur projet favorisant le report modal vers les moyens de transport les plus propres, comme le rail ou la navigation fluviale, en exécution de la politique multimodale mise en place par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) dans la ligne droite des objectifs du livre blanc Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources de 2011 de la Commission européenne. Le livre blanc prévoit qu’« une partie du transport routier de fret sur plus de 300 km devrait se reporter sur d’autres modes de transport, à hauteur de 30% d’ici à 2030 et au-delà de 50% d’ici à 2050 ».

Le Luxembourg Modal Shift Award, qui sera remis tous les deux ans à compter de 2013, a pour objet la mise en lumière des meilleures pratiques ou de projets dans le secteur public ou privé qui entraînent un report modal ou qui contribuent au développement des meilleures pratiques ou à l’innovation dans ce domaine.

Critères et avantages

Les principaux critères proposés sont l’innovation, l’impact environnemental (l’utilisation de calculateurs tels que le calculateur Marco Polo, l’Eco-calculateur de la voie d’eau ou d’autres calculateurs environnementaux sont recommandés…), l’aspect pratique, l’innovation ainsi que les certifications et reconnaissances officielles (certification ISO, autres prix de l’industrie…).

Le Luxembourg Modal Shift Award, qui prend la forme d’un certificat officiel signé par le ministre et qui reconnaît ainsi la contribution du projet à l’objectif du report modal, assurera alors une visibilité extérieure au lauréat, et favorisera les bonnes pratiques en matière de report modal auprès des membres du jury et des acteurs de la chaîne logistique, tout comme il témoigne du soutien du gouvernement à la politique européenne et nationale en matière de report modal.

Par ailleurs, les nominés et les gagnants seront annoncés et désignés lors d’une cérémonie officielle au MDDI, en présence de Claude Wiseler et de la presse, et mentionnés dans les supports de communication du MDDI (portail Internet, e-newsletter, presse).

Enfin, la liste des gagnants sera relayée par la presse qui assiste à cette cérémonie.

Composition du jury et sélection des projets

Le prix est attribué en fonction du vote du jury, composé des représentants suivants : un transporteur, un forwarder et deux représentants du secteur public.

Une société ou une administration peut être membre du jury et postuler pour le prix, mais ne peut voter que pour un prix impliquant sa société/son administration.

La composition est proposée au ministre, qui en arrête la composition. Sa composition est dévoilée une fois les votes clos.

Dossiers de candidature : Chaque candidature requiert la soumission d’un dossier permettant au candidat d’exposer sa contribution au report modal, voire le projet concret mis en place au sein de sa structure.

Chaque candidat est invité à compléter en ligne sur le site du MDDI un dossier de candidature. Chaque dossier comprend une courte phrase présentant la société/personne candidate et différentes rubriques à développer (p.ex. identité, objectifs, stratégie, etc.), ainsi que la possibilité de mettre à la disposition du jury des pièces jointes explicatives (p.ex. présentation PowerPoint, case study, etc.)

Ces dossiers seront portés à la connaissance des membres du jury durant la phase des votes.

Les candidatures sont réservées aux sociétés/administrations implantées au Luxembourg et sont gratuites. Peuvent également postuler les étudiants ou instituts de recherche qui ont élaboré un sujet de thèse ou initié un projet de recherche soutenant l’objectif du report modal au Luxembourg.

Calendrier :

Délai de soumission des projets : septembre 2013

Évaluation des dossiers de candidature par le jury : novembre 2013

Remise du Luxembourg Modal Shift Award par le ministre du Développement durable et des Infrastructures : décembre 2013

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Photo : Claude Wiseler par Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
vendredi 14 juin 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires