Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le pouvoir de l’innovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le pouvoir de l’innovation

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 8 mai 2013 à 08:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 6ème édition du Forum "Business Meets Research", qui a accueilli près de 450 participants les 7 et 8 mai derniers, a confirmé l’importance des collaborations public-privé en matière d’innovation.

Encourager le dialogue pour favoriser les passerelles entre chercheurs et entrepreneurs

Transformer encore plus rapidement les idées en solutions qui répondent aux attentes du marché, tel est le défi de demain, et les chercheurs et entrepreneurs l’ont bien compris. Le Forum Business meets research est alors une excellente opportunité, chaque année, pour les faire se rencontrer et démontrer à quel point s’enrichir de cette complémentarité leur serait profitable : encourager le dialogue pour favoriser les passerelles entre ces deux mondes. Depuis sa création en 2007 à l’initiative de Luxinnovation, le Forum Business meets Research débute traditionnellement par une séance d’ouverture officielle. Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation, Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, puis le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, ont prononcé les premiers mots d’introduction en insistant sur l’importance de partager les savoirs, de conduire conjointement des projets de recherche, de mutualiser les ressources et les équipements ou encore de démultiplier les réseaux.

Le Président d’EARTO – European Association of Research and Technology Organisations et de l’Agence néerlandaise de l’innovation TNO, J.H.J Mengelers, a également fait l’honneur de sa présence. Il a rappelé que l’innovation était cruciale pour faire face à la concurrence des marchés émergents et assurer la compétitivité des entreprises d’un pays. Région partenaire de cette 6ème édition, la Wallonie a été représentée par Baudoin Jambe, directeur a.i du département des Programmes de recherche du Gouvernement wallon, qui a confirmé l’intérêt de sa région à collaborer en matière de recherche et d’innovation avec les chercheurs et entreprises du Grand-Duché.

La Luxembourg Cluster Initiative en workshops

Les partenariats public-privé créent de formidables synergies. Le programme Clusters, lancé par le gouvernement luxembourgeois et animé par Luxinnovation, en est la preuve concrète. Cette année de nouvelles thématiques proche des préoccupations des membres actifs des clusters innovants ont été abordées tels que les matériaux intelligents, les matériaux durables, verts et recyclables, l’e-santé ou encore les laboratoires virtuels ou la thématique Big Data. Pas moins de huit workshops ont été organisés et ponctués par les présentations de près de 40 intervenants luxembourgeois et wallons.

Autre moment fort de la première journée, la session Clusters – Leveraging innovation and business potential a débuté par une présentation de Helmut Kergel, responsable adjoint Coopérations Technologiques Internationales et Cluster de l’institut allemand de renom, VDI/VDE Innovation + Technik GmbH et directeur du Secrétariat européen pour l’analyse des clusters. Il s’est penché sur la façon d’organiser efficacement un cluster pour qu’il apporte de la valeur ajoutée à ses membres et qu’il contribue au développement économique d’une région. Son intervention a été suivie d’une table ronde sur la Luxembourg Cluster Initiative animée par Helmut Kergel, Laurent Federspiel (responsable de la Luxembourg Cluster Initiative chez Luxinnovation), Mario Grotz (conseiller de gouvernement 1ère classe, Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur), Alain Krecké (Senior Cluster Manager, Cluster for Logistics Luxembourg), Dr Marc Lemmer (directeur du CRP Henri Tudor) et Dr Georges Thielen (Manager External Science and Technology Programs, Goodyear et président du Luxembourg Materials Cluster).

Innovation Matchmaking : se rencontrer, échanger et initier des projets

Parce que combiner workshops et networking est une formule gagnante qui n’est plus à démontrer, le Forum Business meets Research s’est clôturé la matinée du 8 mai par l’Innovation Matchmaking, une session de rencontres bilatérales préprogrammées entre entreprises et chercheurs. Planifiés en amont et sur demande des participants, ces rencontres offrent une opportunité unique pour deux partenaires potentiels de se présenter en face-à-face, d’exposer leurs compétences et de discuter des possibilités de collaborations concrètes. Cette année, le matchmaking se basera sur plus de 140 profils de demandes et d’offres de compétences et sur près de 250 rendez-vous pré-programmés. Des Speed Information Sessions se sont également tenues en parallèle de ces rencontres pour renseigner les participants sur des thèmes majeurs comme les financements nationaux, le nouveau programme cadre européen Horizon 2020, la propriété intellectuelle et la valorisation des résultats de recherche ou encore le transfert des technologies. 

 

http://www.ecoinnovationcluster.lu/

Photo : Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce de Luxembourg, Etienne Schneider, ministre de l’économie et du Commerce Extérieur, et Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation

Photos et texte communiqués par Luxinnovation GIE

Publié le
mercredi 8 mai 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires