Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Le pionnier des toitures végétales est prêt pour la ville verte de demain
facebook twitter linkedin scoopit

Le pionnier des toitures végétales est prêt pour la ville verte de demain
Architecture & construction

Publié le mardi 9 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

IBIC se modernise et présente sa nouvelle vision du futur

Depuis 20 ans, IBIC joue un rôle de premier plan dans la réalisation et l’entretien de toitures vertes en Belgique. Un pionnier qui souhaite conserver sa pole position doit continuer de développer sa vision du futur. IBIC élargit par conséquent ses services avec une équipe de design à la pointe de la technologie. Cela comprend également un site web flambant neuf, un nouveau logo et un slogan marquant. Les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs et les architectes (paysagistes) trouvent désormais toute l’expertise nécessaire et toutes les spécialisations sous un même toit.

La nouvelle équipe DESIGN talentueuse d’IBIC dispose des dernières techniques 3D high-tech, qui permettent aux maîtres d’ouvrage et aux architectes de visualiser leur projet bien avant le début des travaux. Une expérience globale virtuelle. Le projet est proposé avec le prix de la réalisation et de l’entretien. Grâce au programme BIM, le projet d’IBIC s’intègre en outre parfaitement dans les plans existants. Toutes les parties ont donc une idée précise de l’approche technique et des coûts.

Le département REALIZE d’IBIC reste évidemment le partenaire réputé pour tout ce qui concerne la réalisation des toitures vertes. Nos chefs de projet et nos conseillers techniques garantissent l’installation dans les règles de l’art du type de toiture végétale approprié. Les spécialistes de notre service CARE, quant à eux, assurent l’entretien et les soins ultérieurs afin que la toiture verte reste en excellente condition.

En combinant la conception, la réalisation et l’entretien, IBIC parvient à offrir des solutions globales pour les toitures vertes et les jardins en toiture. L’expérience démontre que les architectes (paysagers) et les entrepreneurs peuvent faire plus pour le même budget en tenant compte de l’aménagement d’une toiture verte dès le début de leur projet. Cela permet également d’éviter les écueils techniques. IBIC obtient ainsi d’excellents résultats tant sur le plan technique qu’esthétique, à un prix abordable.

« Nous avons redoublé d’efforts pour développer notre vision du futur et étendre nos services. Nous pouvons même affirmer qu’IBIC s’est réinventé, ce qui confirme notre rôle de pionnier », souligne Nancy Adriaenssens, Managing Director d’IBIC. « Notre regard neuf sur l’avenir s’accompagne d’un nouveau logo et d’un slogan marquant : taking green to a higher level. Notre site web et nos autres moyens de communication ont également fait peau neuve. »

Pour une ville où il fait bon vivre

Nancy Adriaenssens : « Le nouvel IBIC répond aux questions « À quoi ressemblera la ville de demain où il fait bon vivre ? » et « Comment pouvons-nous la développer ? » » Les architectes, les politiciens et les entrepreneurs sont unanimes : la ville de demain est une ville verte. Il y a tout d’abord la plus-value écologique et esthétique : les toitures vertes stimulent la biodiversité. Les potagers et les ruchers urbains ne relèvent plus de l’extravagance. Un environnement vert a également un effet apaisant pour ceux qui vivent et travaillent en ville.

Des études révèlent que ceux qui travaillent dans un environnement vert sont plus efficaces et se sentent plus heureux. De plus, une toiture verte purifie l’air : 300 m2 compensent 1 tonne de CO2 ! Mais cela ne s’arrête pas là… Les toitures végétalisées forment des réservoirs d’eau idéaux qui allègent le réseau d’égouttage et aident à contenir le risque d’inondation. Elles tempèrent aussi la chaleur dans une ville fortement urbanisée, ce qu’on appelle l’effet des îlots de chaleur urbains.

« La facture énergétique s’en porte mieux. Une toiture verte limite la température en été », explique Nancy Adriaenssens. « De plus, l’aménagement d’une toiture végétale relève du travail en hauteur, le terrain est donc doublement exploité, avec un parking souterrain et un beau jardin par-dessus. Une fameuse plus-value à une époque où les terrains à bâtir deviennent une denrée rare et de plus en plus chers. » Avec une toiture verte, l’étanchéité du toit dure jusqu’à trois fois plus longtemps. En tant que filiale de SOPREMA, le spécialiste en étanchéité et isolation de toitures, IBIC offre une garantie décennale sur les produits et la pose.

Communiqué par IBIC

Publié le mardi 9 mai 2017


Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires