Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le partage de l’électricité photovoltaïque : une clé pour les logements collectifs
facebook twitter linkedin scoopit

Le partage de l’électricité photovoltaïque : une clé pour les logements collectifs

Énergie

Publié le
lundi 12 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En France, en Allemagne et en Autriche, un nouveau modèle d’affaires du photovoltaïque émerge. Qu’il s’appelle « autoconsommation collective », « Mieterstrom » ou « génération partagée », l’idée est la même : permettre aux habitants d’un même immeuble de partager l’électricité d’une installation photovoltaïque. Le projet européen PV Financing promeut ces modèles qui élargissent les horizons du photovoltaïque.

Ainsi, en France, les habitants d’un même immeuble peuvent créer une structure juridique ad hoc, dans laquelle se retrouvent des producteurs d’électricité photovoltaïque et des consommateurs. Ceux-ci vont alors s’échanger de l’électricité. De même, en Allemagne et en Autriche, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des immeubles et de fournir l’électricité produite directement aux habitants qui y résident. Auparavant, une telle installation ne pouvait fournir de l’électricité qu’aux parties communes de l’immeuble.

Mettre en place ces modèles demande de modifier les lois en vigueur dans les pays concernés. En effet, au sein d’un immeuble, l’électricité est acheminée dans chaque appartement par des « colonnes montantes ». Elles appartiennent normalement aux réseaux publics de distribution d’électricité. Il faut donc adapter législativement le statut de cette colonne montante, afin de ne pas passer par des mécanismes reposant sur l’injection dans le réseau. Par ailleurs, la mise en place de ces modèles demande l’installation de compteurs intelligents dans chaque foyer. Enfin, pour maximiser l’efficacité et l’intérêt économique de ce ce modèle, l’utilisation d’un système de stockage est autorisée.

L’impact social de ces projets est potentiellement important. En effet, ils permettent un accès à l’électricité photovoltaïque au segment des locataires, jusqu’alors exclu de facto, le photovoltaïque étant un « privilège » de propriétaires. Or les locataires européens sont 150 millions, soit 30 % de la population totale. Par ailleurs, ce modèle permet d’atteindre les résidents de logements sociaux. Construit intelligemment, il apportera à ces populations un accès à une électricité à un prix stable dans le temps, voire même à une réduction de leur dépense énergétique. C’est pourquoi les membres de PV Financing sont heureux de pouvoir contribuer à l’émergence de ces modèles. Tous nos résultats sont accessibles sur : www.pv-financing.eu

Communiqué par PV Financing

Publié le
lundi 12 juin 2017


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires