Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le myenergy infopoint Nordstad s’élargit
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le myenergy infopoint Nordstad s’élargit

Énergie

Publié le
vendredi 29 août 2014 à 06:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les communes de Bourscheid, Mertzig et de Feulen ont le plaisir d’annoncer leur partenariat avec myenergy au sein de l’Infopoint Nordstad. Ainsi, dès maintenant et sans avoir à se déplacer en ville de Luxembourg, les habitants de ces communes peuvent accéder à de multiples informations sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les subventions de l’État. L’actuel bureau d’information situé à Diekirch leur est désormais accessible, tel que c’était déjà le cas pour les communes de la Nordstad : Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren.

83 communes se sont engagées à travers les 16 myenergy infopoints, permettant à plus de 455.000 personnes de bénéficier gratuitement des services myenergy

En tant que structure de conseil et d’information nationale mandatée par le Ministère de l’Économie, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère du Logement, myenergy vise à toucher un maximum de personnes en vue de les sensibiliser et de les informer sur les enjeux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. La contribution que ces neuf communes peuvent apporter pour atteindre ces objectifs est considérable grâce à leur proximité avec leurs citoyens.

Le myenergy infopoint est un point de rencontre neutre et indépendant géré par myenergy en collaboration avec les communes membres, qui permet de proposer un service d’orientation gratuit et des événements thématiques aux habitants. Les différents coûts engendrés par ces activités sont partagés entre myenergy et les communes partenaires du myenergy infopoint. Cette synergie se veut productive et gagnante pour chaque partenaire et constitue clairement un service offert par les communes à leurs habitants. Actuellement, ce ne sont pas moins de 83 communes qui se sont engagées à travers les 16 myenergy infopoints que compte le pays, permettant ainsi à plus de 455.000 personnes de bénéficier gratuitement des services proposés par myenergy.

Le conseil initial myenergy : de quoi s’agit-il ?

Le myenergy infopoint offre la possibilité à chacun de rencontrer gratuitement un conseiller myenergy compétent et d’aborder les questions liées à la problématique de l’énergie dans son habitat et sa vie quotidienne. Ces consultations permettent de guider les personnes qui en font la demande, dans leur choix de services et de produits sur le marché en fonction de leurs besoins spécifiques, de leur expliquer les avantages et les désavantages de la construction passive et des mesures de rénovation énergétique, d’évaluer leur durabilité et l’économie envisageable, de les informer sur l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que sur les aides financières étatiques.

Actions et événements

En plus de la prestation de conseil initial, le myenergy infopoint permet de développer une réelle politique de sensibilisation au sein des communes. Cette structure propose en effet diverses initiatives, telles que des soirées d’information thématiques, des journées et semaines d’action, des packages pour les jeunes ou encore des expositions sur la rénovation énergétique ou la construction passive. Les habitants ont par ailleurs la possibilité d’emprunter des appareils de mesure pour vérifier leur consommation d’électricité et retrouvent dans leurs bulletins communaux respectifs, les articles thématiques que myenergy y publie régulièrement. Le myenergy infopoint est en outre un outil valorisé par le Pacte Climat, profitant ainsi aux communes engagées dans cette convention.

Horaires, adresses et rendez-vous

Les entrevues se tiennent à Diekirch (Conservatoire national de Véhicules Historiques –22, rue de Stavelot) chaque mercredi entre 15.00 et 18.00 (rendez-vous nécessaire). Pour l’ensemble des résidents des communes de Bettendorf, Bourscheid, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck, Feulen, Mertzig et Schieren, les rendez-vous de conseil de base sont entièrement gratuits. La prise de rendez-vous peut se faire dès maintenant à travers la Hotline gratuite 8002 11 90. Les rendez-vous sont tenus en luxembourgeois, allemand ou français. Pour les habitants des autres communes, le site infopoint.myenergy.lu leur permet de connaitre l’emplacement du bureau d’information réservé à leur commune.

Pour plus d’informations myenergy GIE : M. Benoit Hocq, coordination des myenergy infopoints / T : 40 66 58 / F : 40 66 58-2 / benoit.hocq@myenergy.lu / infopoint.myenergy.lu

Communiqué par myenergy

Publié le
vendredi 29 août 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires