Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le mouvement des Fair Trade Towns accueilli à Luxembourg-Ville
facebook twitter linkedin scoopit

Le mouvement des Fair Trade Towns accueilli à Luxembourg-Ville

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 25 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le mouvement des Fair Trade Towns, créé en 2001, compte désormais 2.000 villes dans le monde dont 28 communes au Luxembourg ! L’occasion pour les activistes de se réunir, d’échanger leurs expériences et de discuter des défis et opportunités.

Plus de 200 activistes du commerce équitable, ont participé activement ce week-end à la 11e International Fair Trade Towns Conference (IFTTC) organisée à Saarbrücken par le réseau QuattroFair, à savoir l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, Fairtrade Initiative Saarbrücken, Lokale Agenda 21 Trier et Artisans du Monde Metz.

Nos quatre villes s’engagent ensemble pour le Commerce équitable !
Nos quatre villes s’engagent ensemble pour le Commerce équitable !

Le samedi, un triple programme proposé en parallèle sur Luxembourg-Ville, Metz et Trèves, a permis aux participants de partir à la découverte des multiples engagements équitables des villes de la QuattroPole.

À Luxembourg, la bourgmestre, Madame Lydie Polfer, a ainsi eu la particularité d’accueillir un hôte de prestige parmi la délégation en visite : Bruce Crowther, le fondateur du mouvement des Fair Trade Towns. Lydie Polfer a souligné que les critères du commerce équitable faisaient partie intégrante des achats publics pour la ville de Luxembourg. Les vêtements de travail certifiés Fairtrade que la ville de Luxembourg achète pour ses employés de voirie, les agents de circulations, les chauffeurs de bus et jusqu’au personnel de bureau en sont le meilleur exemple.

Avec à ses côtés, une invitée tout autant fascinante : Anjali Schiaviana, fondatrice et directrice de Mandala Apparel – une manufacture de vêtements en Inde qui utilise exclusivement du coton biologique et Fairtrade – venue animer la conférence « Just a label ? Que signifie vraiment mode équitable ? » au Tramsschapp.

Anjali Schiavina a commencé son entreprise « avec 3 personnes... et un rêve ». Aujourd’hui, elle emploie plus de 360 personnes et prouve surtout qu’il est possible de produire en respectant les droits humains et l’environnement, tout en restant productif. Sa gestion d’entreprise est à la fois alignée sur les principes du commerce équitable et sur les objectifs de développement durables des Nations unies. Ses employé(e)s sont payé(e)s le triple du salaire usuel, soit environ 185 € au lieu des 80 € mensuels généralement versés aux couturières dans l’industrie textile en Inde.

Au-delà de son engagement pour créer des conditions de travail équitables, Anjali Schiavina mobilise actuellement sa ville de Pondichéry et ses citoyens en vue de devenir la première Fair Trade Town en Inde !

International Fair Trade Towns Conference

L’IFTTC est le rendez-vous annuel des acteurs internationaux, nationaux et locaux qui s’engagent pour le Commerce équitable et les Territoires de Commerce équitable. Au cours de la conférence tenue à Saarbrücken, les parlementaires européens Charles Goerens, Helmut Scholz et Arne Lietz ont débattu sur le rôle de l’Union européenne dans la promotion du commerce équitable – avec une introduction de l’ancien ambassadeur du Luxembourg auprès des Nations unies, Jean Feyder.

Outre les discours, les ateliers ont permis d’aborder des mesures concrètes telles l’engagement sur un campus universitaire ou l’approvisionnement équitable au niveau municipal, ou encore des questions internationales comme les objectifs de développement durable de l’ONU ou le perfectionnement du système de Commerce équitable.

Les Fair Trade Towns dans le monde

La campagne des Fair Trade Towns est un mouvement unique en son genre qui s’étend sur 30 pays. Aujourd’hui, 2.000 villes dans le monde portent le titre de « Ville de commerce équitable », dont Londres, Bruxelles, Rome, Luxembourg, San Francisco ou Copenhague. La Grande-Bretagne fait figure de précurseur dans cette campagne, qui y a débuté dès l’an 2001 et dont le succès atteste son rôle modèle. En Allemagne, le titre a été décerné à plus de 480 communes. Les Fair Trade Towns s’engagent spécifiquement pour le commerce équitable au niveau municipal et témoignent d’un engagement conjoint tant de représentants de la société civile que du monde de la politique ou de la finance, qui joignent leurs forces au profit du commerce équitable.

Crédit photo : Fairtrade Lëtzebuerg

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le
lundi 25 septembre 2017


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires