Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Le matériau de demain sera fonctionnel, sain et circulaire
facebook twitter linkedin scoopit

Le matériau de demain sera fonctionnel, sain et circulaire
Architecture & construction

Publié le mercredi 3 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Éco-matériaux est synonyme de préservation de l’environnement, de bien-être pour l’usager, mais aussi d’opportunités économiques.

Interview de Marcel Klesen, manager du Luxembourg Ecoinnovation Cluster

Le Luxembourg est-il un terrain propice au développement d’éco-matériaux de construction innovants ?
Tout à fait, les matériaux biosourcés ont toujours été utilisés dans la construction. De nouveaux matériaux, aux propriétés intéressantes du point de vue de la construction sont apparus entre-temps, mais ils incluent parfois aussi des substances nocives. Or, le bien-être et la santé prennent une importance grandissante pour les citoyens. Dans ce contexte, le potentiel de développement de nouveaux matériaux renouvelables au Luxembourg est grand, car nous voulons mettre en évidence une certaine qualité de vie à travers nos projets architecturaux et urbanistiques. C’est pourquoi il nous faut des matériaux fonctionnels et sains. C’est le cas, par exemple, de la peinture Verdello® de Peintures Robin, issue du monde végétal et 100 % d’origine naturelle. La valeur de ces matériaux à long terme est également à prendre en considération, en réfléchissant dès leur conception à la possibilité de les réutiliser et valoriser pour ainsi assurer un cycle de vie infini. La notion de Cradle to Cradle prend tout son sens, non seulement pour la santé humaine mais aussi pour l’économie des ressources.

D’où vient l’impulsion ?
Il y a différents moteurs : d’un côté, le client qui demande des matériaux et produits non toxiques, et de l’autre, les centres de recherche qui essaient de trouver des solutions pour satisfaire ce besoin.

Y a-t-il une dynamique du côté des fabricants ?
Oui. À titre d’exemple, une chaîne de valeur est en train de se mettre en place autour du miscanthus, une plante herbacée vivace, afin de le mettre en œuvre dans la construction des bâtiments.

Quel est le rôle du Cluster ?
Il est d’identifier les opportunités économiques, de connecter les acteurs et de les aider à concrétiser un projet commun afin de créer une plus-value partagée.

Quelles sont les perspectives économiques ?
C’est une situation win-win. Les éco-matériaux renouvelables permettent de travailler sur la rareté des ressources et d’apporter une plus-value à l’être humain en termes de confort. Si, en plus, le matériau reste la propriété de l’entreprise qui le vend « as a service » et le récupère au bout de 20 ans pour le réutiliser, l’économie circulaire est respectée. 

Mélanie Trélat

Luxembourg Circular Economy HotSpot Du 20 au 22 juin 2017 / www.circularhotspot2017.lu

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #05

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mercredi 3 mai 2017


Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Cap sur les éco-matériaux

Retour aux fondamentaux pour la construction ! Exit les bâtiments éphémères composés de matériaux performants, certes, mais nocifs pour l’Homme et l’environnement, on encourage désormais l’utilisation ...

Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires