Le master plan Airport City dévoilé

Le master plan Airport City dévoilé

François Bausch :"Nous construisons une nouvelle porte d’entrée pour le Luxembourg"

En date du 28 juin 2016, le ministre François Bausch a présenté le master plan Airport City. Le ministre compte ainsi construire une nouvelle porte d’entrée pour le Luxembourg avec de nouveaux aménagements de haut standing.

Ce développement a pour but de mettre à disposition des infrastructures devenues impérativement nécessaires en raison de l’accroissement considérable du nombre de passagers au cours des dernières années, tenant compte des prévisions de croissance de l’aéroport à moyen et à long terme. Le plan permettra également la réalisation d’infrastructures destinées à compléter l’offre déjà existante au terminal.

4.100 nouveaux emplacements de parking

Le plan directeur Airport City prévoit l’aménagement, en plusieurs étapes, de 4.100 nouveaux emplacements de parking, dont environ 1.200 dans un parking à étages.
Le long de la voie d’accès au terminal, vers l’ouest, des bureaux et des emplacements de parking verront le jour pour le personnel des entreprises établies dans la zone aéroportuaire. Ces nouveaux emplacements seront reliés au terminal par un passage souterrain débouchant également au parking souterrain existant. À cet endroit, le plan prévoit quelques commerces de proximité et des établissements de service accessibles au tout public, tels qu’un centre de nettoyage à sec, un Airport Service Centre, etc. Par ce passage souterrain, les voyageurs pourront aussi accéder à pied et au sec au parking XXL. L’éclairage naturel du passage sera assuré par de grands lanterneaux et des fenêtres panoramiques donnant sur le parvis de l’aéroport.

Un business club, un hôtel de catégorie supérieure et un centre de fitness

La zone comprise entre la route N1 et le Golf-Club grand-ducal, jusqu’à présent utilisée seulement comme parking extérieur (Parking E), sera aménagée en plusieurs étapes. Le cœur de la zone sera formé par un complexe hébergeant un hôtel, un business club et un centre de fitness, eux aussi reliés directement au terminal par une voie passant au-dessus du parking Kiss & Fly et par un passage souterrain.
Selon le plan directeur, tous les parkings se trouvant dans les environs immédiats du terminal seront à l’avenir reliés à celui-ci par des passages souterrains, sans interruptions ni traversées et à l’abri des intempéries.

Un centre de données souterrain

Au centre de l’Airport City sera aménagée une zone verte permettant une liaison piétonne avec les bâtiments alentour et invitant à la détente.

Le gros-œuvre existant de la gare souterraine prévue à l’origine intégrera un centre de données réalisé selon les conceptions techniques et écologiques les plus avancées.

 

Son implantation, les raccords d’infrastructure, le dimensionnement et le plan du corps de bâtiment ont été qualifiés d’idéaux dans plusieurs études. Des concepts concrets de mise en œuvre seront analysés et évalués au cours des semaines à venir.

Le tram devant l’aérogare en 2021

Le tramway sera prolongé sur un trajet en surface pour relier directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder aisément au hall des départs, sans traversées de chaussées ni changements de niveau.

Parallèlement à la ligne de tramway, le parvis devant le terminal sera relié vers l’est à la bretelle d’autoroute Cargo-Center, de sorte que le trafic, surtout aux heures de pointe, puisse se répartir sur deux accès autoroutiers.

Photo : ( de g. à dr.) : Tom Weisgerber, Président du Conseil d’Administration de lux-Airport ; François Bausch © MDDI

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

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Publié le vendredi 1er juillet 2016
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