Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le hall sportif d’Esch-Lallange se pare de photovoltaïque grâce aux citoyens !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le hall sportif d’Esch-Lallange se pare de photovoltaïque grâce aux citoyens !

Énergie

Publié le
mercredi 16 juillet 2014 à 06:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

TM EnerCoop, première coopérative énergétique au Sud du Luxembourg a reçu, début juillet, le feu vert du Conseil communal d’Esch-sur-Alzette pour installer des panneaux photovoltaïques sur le hall sportif d’Esch-Lallange.

La transition énergétique repose sur l’implication de chaque citoyen

Fondée il y a quelques mois à peine, voilà que la coopérative TM EnerCoop, née du mouvement citoyen Transition Minett, voit déjà son projet d’installation de panneaux photovoltaïques se concrétiser. En effet, celle qui fait figure de première coopérative énergétique au Sud de Luxembourg vient de voir le Conseil communal d’Esch-sur-Alzette lui donner son feu vert pour la mise en place de plus d’une centaine de panneaux photovolatïques sur le toit du hall sportif d’Esch-Lallange à l’automne prochain.

Première étape de la coopérative dans son chemin vers une transition énergétique au Luxembourg, ce projet à vocation à « donner l’exemple à répliquer les expériences » pour TM EnerCoop qui œuvre dans la promotion des énergies renouvelables, la production locale d’énergies vertes, entre autres.

26.000 kWh d’énergie électrique par an

Convaincu que « la transition énergétique repose sur l’implication de chaque citoyen », TM EnerCoop propose une « alternative socialement et écologiquement responsable aux pratiques contemporaines de consommation et de production d’énergie ».

Pour cela, la future installation eschoise s’étendra sur 200m2 et sera composée de panneaux d’origine allemande dans « le souci d’une approche régionale ». Les 26.000 kWh d’énergie électrique produits chaque année et injectés dans le réseau Sudstroum devraient permettre un retour de 6.000€ par an sur les 55.000€ d’investissements.

Photo ©Pink Dispatcher sur Flickr

Publié le
mercredi 16 juillet 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires