Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 juillet 2017

Le futur de la construction : une affaire d'État !
facebook twitter linkedin scoopit

Le futur de la construction : une affaire d’État !
Architecture & construction

Publié le vendredi 26 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans la continuité de son engagement pour le développement du secteur de l’écoconstruction (cf. page 37 du programme gouvernemental), Monsieur le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu au sein des locaux du Conseil pour le Développement économique de la Construction (CDEC) le 22 mai dernier.

L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) est cité dans son programme gouvernemental comme un exemple en matière de pôle d’excellence pédagogique pour la construction durable. Il a ainsi pu constater que son engagement était non seulement partagé mais surtout suivi par les entités du groupe CDEC.

L’IFSB, Cocert, Neobuild et ImSim qui forment respectivement les piliers training, engineering, innovations et new technologies de la vision sectorielle intégrée du CDEC, mènent en effet des actions engagées vers un renouveau du secteur ainsi qu’une politique d’économie circulaire forte, comme le démontre leur engagement dans la Troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin.

Au travers des projets que développe le groupe CDEC et qui ont été présentés au Premier ministre par Monsieur Bruno Renders, administrateur directeur général du CDEC, c’est l’ensemble du secteur de la construction qui évolue. Les intégrations sur chantier du BIM et même d’objets connectés en sont la preuve. « L’innovation fait partie de notre culture », affirme Bruno Renders, « nous avons à cœur d’accompagner les entreprises du secteur dans ces évolutions essentielles. C’est pourquoi nous leur proposons des services innovants et des formations pratiques qui intègrent les techniques et technologies nouvelles ».

Et des nouvelles technologies justement Monsieur Bettel a pu en découvrir de nombreuses, notamment grâce à la start-up ImSim, qui développe des solutions technologiques et pédagogiques au service du secteur, telles que des serious games ou des applications en réalité augmentée.

Le Training Center de l’IFSB où plus de 5.000 stagiaires sont formés chaque année depuis près de 15 ans et le Neobuild Innovation Living Lab visité par le Premier ministre sont les vitrines de ce dynamisme. Le smart building de Neobuild a particulièrement retenu l’attention de Monsieur Bettel. Il a en effet découvert un véritable laboratoire vivant où plus d’une centaine d’innovations le rend intelligent. La serre urbaine sur le toit du bâtiment en particulier laisse apercevoir encore une évolution majeure pour le secteur : l’urban farming. « L’urban farming représente selon nous un tournant important dans la manière de penser les bâtiments. Les serres urbaines vont leur apporter des fonctions nobles. Les bâtiments du futur seront alors envisagés comme des plateformes technologiques durables capables non seulement de produire de l’énergie et de la stocker mais aussi de produire des légumes. Encore une fois, l’économie circulaire est au cœur de cette réflexion nouvelle », conclut Bruno Renders.

Autant d’actions qui dessinent déjà le chantier 4.0 de demain et qui n’auront pas manqué d’impressionner le Premier ministre.

Communiqué par le CDEC

Publié le vendredi 26 mai 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires