Le Quotidien des enjeux du développement durable !

dimanche 20 août 2017

Le financement participatif et les projets photovoltaïques vont de pair.
facebook twitter linkedin scoopit

Le financement participatif et les projets photovoltaïques vont de pair.
Finance & banque

Publié le lundi 26 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans de nombreux pays européens, les projets photovoltaïques sont en partie financés directement par les citoyens. Ceux-ci passent par des plateformes internet de financement participatif. La solution a suffisamment de succès pour que certaines d’entre elles se spécialisent dans le financement de projets d’énergies renouvelables.

Ce mécanisme est apprécié des gouvernements, qui n’hésitent pas à mettre en place des législations et des règles incitatives pour développer cette source de financement. Par exemple, en France, non seulement l’environnement réglementaire des plateformes est clair et allégé depuis la fin de l’année 2014, mais en plus, les projets photovoltaïques proposés lors d’appels d’offres ont plus de chance d’être sélectionnés si une partie de leur financement est citoyen.

Les plateformes de financement participatif dédiées aux énergies renouvelables sont en mesure de proposer différents outils financiers, les plus courants étant la dette ou les fonds propres via l’émission d’obligation. Il y a donc un emprunteur, le porteur de projet, et un prêteur, le citoyen, qui s’attend à une certaine rémunération. Les taux de retour proposés par les plateformes françaises oscillent généralement entre 4 % et 8 %.

Les principaux intéressés, les développeurs de projets, sont également satisfaits des projets incluant du participatif. Il ne faut cependant pas se tromper sur les avantages de ce mécanisme. En effet, ce n’est pas un moyen de réduire le coût du financement. Sa plus-value ne réside pas non plus dans la diversification des sources de financement pour un projet. En revanche, il s’agit d’un outil de communication intéressant, notamment dans le cas où un projet rencontrerait une faible acceptation sociale.

En effet, recourir au financement participatif demande d’aller à la rencontre des citoyens et de développer une pédagogie pour présenter le projet et ses impacts directs pour les riverains. Par la suite, les gens ayant contribué financièrement à un projet se sentent plus impliqués dans la réussite de celui-ci et peuvent voir sa bonne tenue comme un succès personnel.

La démarche n’est cependant pas à prendre à la légère de la part des porteurs de projet, et demande une forte implication. Il faut tout d’abord choisir avec acuité la plateforme qui accompagnera le projet. Non seulement elle doit être sérieuse, mais elle doit aussi être en mesure de proposer une solution de financement cohérente avec le schéma général de financement du projet. Il faut également consacrer du temps à la communication nécessaire, afin de susciter l’envie de participer des citoyens.

Le projet PV Financing soutient cette source de financement innovante, et accompagne les porteurs de projet dans leur réflexion sur le sujet, grâce à des fiches pratiques publiées sur le site www.pv-financing.eu.

Communiqué par PV Financing

Publié le lundi 26 juin 2017


Article de notre partenaire
Finance & banque
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires