Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le cœur électrique de l’Europe bat plus vite et plus intelligemment
facebook twitter linkedin scoopit

Le cœur électrique de l’Europe bat plus vite et plus intelligemment

Énergie

Publié le
vendredi 10 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Forum pentalatéral de l’énergie accélère la procédure pour mettre la coopération régionale en pratique

Les sept pays membres du Forum ont à nouveau souligné qu’ils considèrent la poursuite du développement de ces options de flexibilité comme une condition indispensable pour assurer la sécurité de l’approvisionnement dans le contexte des quantités croissantes d’énergies renouvelables dans la gamme de production.

La présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux a accueilli le 6 juin une réunion sur la coopération énergétique régionale avec de hauts fonctionnaires des pays du Benelux, d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Suisse afin de discuter des progrès atteints jusqu’à présent, de décider des prochaines étapes pour poursuivre l’intégration des marchés de l’électricité, et de développer des approches communes pour la garantie de la sécurité de l’approvisionnement.

Pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre de 2015, le Grand-Duché a promu les avantages d’une coopération régionale en tant que pilier essentiel pour le développement d’une Union de l’énergie. Un an après que les ministres du Forum pentalatéral de l’énergie ont convenu d’un nouveau plan d’action pour approfondir le marché intérieur de l’électricité, la présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux a invité les directeurs généraux de l’énergie des États membres du Forum pentalatéral de l’énergie à une réunion de haut niveau. Pendant la réunion organisée au Luxembourg, les directeurs généraux ont revu le travail mené au cours de l’année écoulée et ont orienté sa mise en œuvre ultérieure. Les DG ont par ailleurs défini des actions à mener pour l’avenir de la coopération.

L’une des principales décisions concernait une feuille de route visant à aligner les périodes d’ouverture et de fermeture des marchés de l’électricité, qui fonctionnent encore de manière assez indépendante les uns des autres. Cet alignement vise à faciliter le commerce transfrontalier de produits d’électricité à court terme et devrait donc permettre une flexibilité accrue sur un plus grand marché élargi et aplanir l’éventuelle imprévisibilité des sources d’énergie renouvelables. La réunion a aussi permis de formuler l’engagement de supprimer les obstacles identifiés qui entravent le développement de la gestion de la demande dans la grande région "Penta".

Les sept pays membres du Forum ont à nouveau souligné qu’ils considèrent la poursuite du développement de ces options de flexibilité comme une condition indispensable pour assurer la sécurité de l’approvisionnement dans le contexte des quantités croissantes d’énergies renouvelables dans la gamme de production. La fourniture sûre et continue de l’électricité reste au cœur de cette coopération régionale. Dans les prochaines années, le Forum pentalatéral de l’énergie continuera d’œuvrer à une analyse régionale du modèle de production et de consommation et des échanges d’électricité transfrontaliers qui en découlent.

Les directeurs généraux ont aussi discuté de la question de la participation transfrontalière dans les mécanismes de capacité (capacity remuneration mechanism). L’introduction de mécanismes pour rémunérer un certain niveau de capacité dans un pays et son impact transfrontalier font l’objet d’une étude minutieuse au sein du Forum pentalatéral de l’énergie. Les premiers messages clés sur le travail Penta en cours, qui débouchera sur des recommandations finales au deuxième semestre de cette année, ont fait l’objet de discussions. Le Forum pentalatéral de l’énergie partage ainsi de manière proactive ses conclusions avec d’autres pays et la Commission européenne.

Communiqué par l’Union Benelux - www.benelux.int

Publié le
vendredi 10 juin 2016


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires