Le climat change, l'alimentation et l'agriculture aussi

Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi

16 octobre : Journée mondiale de l’Alimentation

Près d’un milliard d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim et pourtant… l’agriculture mondiale produit suffisamment pour nourrir toute la population du globe, tandis qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes, est jeté chaque année à la poubelle ! 

Chaque 16 octobre, la Journée mondiale de l’Alimentation sert à nous rappeler que ce fléau n’est pas une fatalité et que la faim dans le monde peut être éradiquée. 

Les premières victimes de la faim sont les paysans et leur famille qui vivent principalement dans les pays en développement, précisément là où les aléas du changement climatique (hausse des températures, sécheresses, inondation, événements météorologiques extrêmes, etc.) impactent lourdement le secteur agricole. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) prévoit une baisse de 10 % des rendements agricoles d’ici 2050 en Afrique subsaharienne. Or, dans ces régions, la majeure partie de la population dépend de l’agriculture. Le changement climatique y est une réelle menace pour la sécurité alimentaire et risque de mettre à mal la tendance générale de recul de la faim dans les pays en développement. 

L’agriculture : actrice, victime et solution au changement climatique.

Dans les pays développés en revanche, l’agriculture est l’une des principales causes du changement climatique : l’ensemble du système agro-alimentaire est à l’origine d’un tiers des émissions anthropiques actuelles de gaz à effet de serre (GES), conséquences de nos modes de production et de consommation. Face au changement climatique, le modèle agricole dominant est confronté à un double défi : alléger son empreinte sur l’environnement, tout en garantissant la sécurité alimentaire d’une population mondiale en pleine croissance. Produire plus n’est donc pas la juste réponse à la crise alimentaire.

La solution ? Pour garantir le droit à l’alimentation pour tous, il faut entamer la transition vers un système alimentaire durable, en prenant notamment conscience que le coût social et environnemental de la production alimentaire actuel n’est pas intégré au coût final. La recherche des prix toujours plus bas pour le consommateur a fait perdre la notion de la valeur de la nourriture, et créé des itinéraires de consommation qui sont une insulte au bon sens le plus élémentaire !

Le système agro-industriel, ses méthodes de culture et ses longues chaînes d’approvisionnement, ont porté lourdement préjudice à l’environnement et aux équilibres naturels. Pour nourrir les 9,6 milliards d’habitants que comptera la planète d’ici 2050, nous devrons apprendre à cultiver et à consommer autrement, dans une optique durable. 

La responsabilité n’est pas uniquement du côté des agriculteurs, mais également de celle des consommateurs qui ont un rôle essentiel à jouer pour encourager la transition vers des systèmes alimentaires durables, et faire de l’alimentation un levier d’action pour réduire les émissions de GES en transformant l’ensemble des filières, depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la distribution, la conservation et la transformation.  

Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement, la société et la faim dans le monde. Nous avons en main une arme redoutable : celle de pouvoir changer les choses en faisant évoluer nos choix de consommation. C’est en utilisant notre pouvoir de consommateur que nous pourrons inciter les fabricants, les distributeurs, les détaillants et les politiques à adopter d’autres modes de production.

Yes WE CUT ! Afin de célébrer la Journée mondiale de l’Alimentation, l’équipe de SOS Faim vous invite à sa *DISCO SOUPE* le samedi 15 octobre 2016 de 17 à 21h à la Mesa (1 rue du Moulin Esch-sur-Alzette). Venez munis de votre plus bel éplucheur pour montrer ensemble que ce n’est pas « la fin des haricots » ! Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est agir à son niveau pour un meilleur partage des ressources alimentaires sur la planète alors : ensemble épluchons contre le gaspillage alimentaire !

- 1

Communiqué par SOS Faim - www.sosfaim.lu

Communiqué
Publié le vendredi 14 octobre 2016
Partager sur
Nos partenaires