Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le bon PIB du Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bon PIB du Luxembourg

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 20 juin 2013 à 10:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

A l’instar des années précédentes, le Luxembourg occupe le haut du classement en termes de PIB par habitant parmi ses 26 camarades européens. Selon les chiffres publiés par Eurostat, il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne .

Le Royaume-Uni et la France étaient à près de 10% au-dessus de la moyenne

Basé sur les premières estimations préliminaires pour l’année 2012, le PIB par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) a varié, selon les États membres, entre 47% et 271% de la moyenne de l’UE27.

Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l’UE27 a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE27. L’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède se situaient à environ 30% au-dessus de la moyenne. Le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la Finlandese trouvaient entre 15% et 25% au-dessus de la moyenne, tandis que le Royaume-Uni et la France étaient à près de 10% au-dessus de la moyenne.

En Italie et en Espagne, le PIB par abitant se situait juste en-dessous de la moyenne de l’UE27. Chypre était nviron 10% en-dessous de la moyenne, tandis que Malte, la Slovénie, la République tchèque, la Slovaquie, laGrèce et le Portugal étaient entre près de 15% et 25% en-dessous de la moyenne. La Lituanie, l’Estonie, la Pologne, la Hongrie et la Lettonie se situaient entre 30% et 40% en-de ssous de la moyenne, tandis que la Roumanie et la Bulgarie étaient à plus de 50% en-dessous de la moyenne.

Ces données sur le PIB par habitant, exprimées en SPA, sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Elles couvrent les 27 États membres de l’UE, trois pays de l’AELE, un pays adhérent, quatre pays candidats et deux pays candidats potentiels.

La consommation individuelle effective par habitant a varié selon les États membres de 48% à 141% de la moyenne de l’UE27

Si le PIB par habitant est souvent utilisé comme un indicateur du niveau de bien-être dans un pays, il n’est pas le seul indicateur en la matière.

Un indicateur alternatif du bien-être, mieux adapté pour refléter la situation des ménages, est la consommation individuelle effective (CIE) par habitant. En général, les niveaux de CIE par habitant sont plus homogènes que ceux du PIB par habitant, même si des différences substantielles demeurent entre les États membres. En 2012, la CIE par habitant exprimée en SPA se situait entre 48% de la moyenne de l’UE en Roumanie et 141% au Luxembourg.

Communiqué par Eurostat / photo ©Flickr

Publié le
jeudi 20 juin 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires