Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le « Solar4business » : des solutions pour la transition énergétique des entreprises
facebook twitter linkedin scoopit

Le « Solar4business » : des solutions pour la transition énergétique des entreprises

Énergie

Publié le
vendredi 4 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cade de l’initiative Solar4business, la commune de Hesperange et IMS Luxembourg se sont associés pour aborder les avantages d’une transition énergétique vers des systèmes photovoltaïques et thermiques, ainsi que les mesures d’incitation mises en place par l’État luxembourgeois. Et il y en a… !

Le 25 octobre dernier, IMS Luxembourg et la commune de Hesperange ont organisé une conférence visant à promouvoir l’énergie solaire pour les entreprises afin de devenir plus éco-responsable. Avec les interventions de la commune de Hesperange, du ministère de l’Économie, d’Enovos, de l’energieagence et de BGL BNP Paribas, la quarantaine de participants ont eu l’occasion de mieux comprendre les mécanismes existants pour développer des projets solaires dans le domaine électrique et thermique, comme les enoprimes d’Enovos. En effet, Enovos a développé un programme afin de valoriser des travaux d’économies d’énergie. Par ailleurs, BGL BNP Paribas a proposé, dans le cadre de son engagement RSE, une offre spécifiquement dédiée aux entreprises qui souhaiteraient investir dans le solaire.

Au niveau national, le ministère de l’Économie s’est également fixé des objectifs à l’horizon 2020 : atteindre 11 % de part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et 10 % dans le secteur des transports.

Le Pacte Climat, un système de gestion de qualité

Le Pacte Climat est une initiative pour une politique durable dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, les énergies renouvelables et de la mobilité. La commune de Hesperange qui a déjà atteint le 2e échelon (50 %), fixé par le pacte climat, vise les 75 % dès l’année prochaine. Elle montre le chemin avec 80 mesures actuellement en place dans les domaines de la construction, de l’approvisionnement, de la mobilité, etc. IMS Luxembourg accompagne les communes et les entreprises sur le territoire national sur le volet communication et collaboration du Pacte Climat. L’objectif d’IMS est d’initier de nouveaux modèles de partenariat, favoriser le dialogue avec toutes les parties prenantes des territoires et rendre les initiatives et bonnes pratiques dans le domaine du développement durable visibles au Luxembourg et en Europe. IMS favorise ainsi la mise en place de projets innovants et la sauvegarde de l’environnement, comme par exemple, étudier les pistes de l’utilisation des objets connectés pour optimiser la consommation d’énergie des entreprises et communes.

Communiqué par IMS Luxembourg

Publié le
vendredi 4 novembre 2016


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires