Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Neobuild Innovation Center entre en fonction !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Neobuild Innovation Center entre en fonction !

B to B

Publié le
jeudi 2 octobre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quinze mois après le début du chantier, le Neobuild Innovation Center a été officiellement inauguré au début du mois d’octobre 2014 lors de la cérémonie de Mise en Service Technique de ce bâtiment emblématique.

Ce bâtiment a également été conçu pour être un véritable Living Lab, permettant de tester et de monitorer en conditions réelles divers matériaux, procédés ou systèmes

Quinze mois après le début du chantier, le voile s’est levé hier sur le Neobuild Innovation Center, lors de la cérémonie de Mise en Service Technique de ce bâtiment emblématique.

Ce fut donc l’occasion de présenter celui-ci et de célébrer la fin officielle du chantier.

Le Neobuild Innovation Center, réalisé avec Arco-Architecture Company, est un bâtiment innovant, préfigurant les Zero Energy Building de l’horizon 2020. En effet, il allie des matériaux isolants performants et novateurs, tels que des prémurs en béton avec isolant sous vide, à des sources de production d’énergie renouvelables, tels que la géothermie, des panneaux photovoltaïques, des bacs de refroidissement,…

Ce bâtiment a également été conçu pour être un véritable Living Lab, permettant de tester et de monitorer en conditions réelles divers matériaux, procédés ou systèmes. Le feed-back des utilisateurs prendra ici une nouvelle dimension, faisant d’eux de véritables acteurs de ce laboratoire grandeur nature.

Le Neobuild Innovation Center a une surface d’environ 1500 m2 répartis sur trois niveaux. Sa performance énergétique correspond au niveau AAA avec un besoin total en énergie primaire de 80,4 kWh/m2.an et une émission de CO2 de 20,0 kg/m2.an.

Véritable vitrine, ce bâtiment tend à montrer au secteur que l’innovation dans le bâtiment peut sembler difficile, mais qu’elle est tout à fait possible et à la portée de nombreuses entreprises luxembourgeoises.

L’heure était au bilan positif et à la célébration du travail achevé hier. Plus de 150 personnes ont été présentes pour profiter de ce moment, où l’Innovation avec un grand I était le maitre mot.

Moins de trois ans après sa création, Neobuild assied définitivement sa position de Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable, en se dotant de ce bâtiment exemplaire. Ses missions de promotion de l’innovation et d’accompagnement de projets innovants se concrétisent d’autant plus, et laissent entrevoir le bel avenir qui s’offre à lui.

Communiqué par le CDEC

Publié le
jeudi 2 octobre 2014


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires