Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le MDDI pérennise son engagement avec le LIST
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le MDDI pérennise son engagement avec le LIST

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 15 mars 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le MDDI renouvelle sa confiance dans le LIST pour le soutenir dans la mise en œuvre des politiques environnementales

Les thématiques concernées par la convention sont les meilleures techniques disponibles, les émissions industrielles, le règlement européen REACH/CLP et les thématiques liées à l’environnement humain et plus particulièrement le changement climatique, les énergies renouvelables et les émissions atmosphériques. La gestion des ressources en eau et la biodiversité sont également mises en exergue dans la convention.

Ce jeudi 10 mars 2016, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), représenté par son directeur général, le Prof. Dr Gabriel Crean, ont signé une convention de collaboration. Avec cette convention qui porte jusqu’en 2018, le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) renouvelle sa confiance dans le LIST pour le soutenir dans la mise en œuvre des politiques environnementales, nationales et européennes, et réaliser des programmes et des projets de recherche dans le domaine de l’environnement.

Le partenariat avec le MDDI ne date pas d’aujourd’hui. En 1997, le MDDI avait confié au Centre de Recherche public Henri-Tudor (regroupé aujourd’hui dans le LIST) la mission de conseiller les entreprises en matière de technologies environnementales en vue de l’application des meilleures techniques disponibles pour la mise en conformité avec la législation Commodo/Incommodo. Le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE) avait ainsi été créé. En parallèle, des accords de partenariats avaient également été conclus avec le Centre de Recherche public Gabriel-Lippmann, notamment dans les domaines de la gestion et de la protection des eaux et de la surveillance de la biodiversité. Ces activités ont toutes été intégrées dans le LIST lors de sa création le 1er janvier 2015 par le regroupement des deux centres de recherche. La convention qui vient d’être signée vise ainsi à aligner les différents travaux, mais aussi et surtout à en augmenter l’impact, la reconnaissance et la visibilité, ainsi que la synergie entre les deux partenaires.

Les thématiques concernées par la convention sont les meilleures techniques disponibles, les émissions industrielles, le règlement européen REACH/CLP et les thématiques liées à l’environnement humain et plus particulièrement le changement climatique, les énergies renouvelables et les émissions atmosphériques. La gestion des ressources en eau et la biodiversité sont également mises en exergue dans la convention. La mobilisation des compétences interdisciplinaires du LIST soutiendra le ministère dans le développement d’approches holistiques pour la protection de l’environnement, dans l’esprit de l’économie circulaire, tout en tenant compte du contexte socio-économique du Luxembourg.

Source : LIST - www.list.lu

Publié le
mardi 15 mars 2016


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires