Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Le Luxembourg attire la communauté internationale de l'impact investing
facebook twitter linkedin scoopit

Le Luxembourg attire la communauté internationale de l’impact investing
Finance & banque

Publié le mercredi 3 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’ALFI Impact Investing Conference, qui a été co-organisée avec LuxFLAG le 26 avril à la Chambre de Commerce, a attiré la communauté internationale et nationale de la finance d’impact pour s’échanger sur les bonnes pratiques et opportunités dans cette niche florissante, comptant plus de 200 participants de 20 pays différents - un franc succès témoignant de l’intérêt croissant pour le sujet.

L’impact investing est une stratégie d’investissement durable qui a connu une croissance de 400 % en Europe dans les deux dernières années, combinant la création d’impact environnemental ou social avec un retour financier. Cette stratégie offre un grand potentiel pour faire avancer les efforts globaux vers un développement durable comme c’est montré tout au long de la conférence. Dans son discours liminaire Mark Drewell (ForeSight Group) a incité les participants à refléter sur une économie du sens (« meaningful economy ») qui, face aux changements sociétaux, devient de plus en plus une force dirigeante dans le choix du consommateur et investisseur.

Jochen Wermuth, connu en tant qu’initiateur du projet pour faire du Vatican le premier État avec une mobilité sans émissions, a mis le point sur la révolution verte en cours, soulignant que l’énergie renouvelable est beaucoup moins couteuse que le fossile. L’investisseur d’impact a capté le public accentuant que « 0,2 % des actifs mondiaux sous gestion sont suffisants pour faire barrage au changement climatique », alors qu’est-ce qui nous retient ?

Tout au long des discussions, il s’est clarifié que plus de transparence dans le marché, la confiance, l’innovation, les partenariats public-privés ainsi qu’une prise de risque calculée sont les éléments clés pour élargir ce marché de niche. Les instruments d’ingénierie financière se révèlent indispensables pour traduire les solutions en projets et structures investissables. Surtout les institutions de financement du développement qui portent les premiers risques sont vitales pour soutenir les projets sans antécédents et inciter les investissements privés. La mesure et le rapport sur les impacts créés revêtent une grande importance pour l’investisseur. Plus de transparence, plus de confiance pour l’investisseur – c’est ce que les labels d’investissement durable de LuxFLAG font prévaloir.

La conférence n’a pas manqué à montrer des anecdotes sur le terrain comment soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies, un cadre de référence dont un sérieux avancement semble aujourd’hui faisable grâce au savoir, technologies et investissements sans précédents. Arvind Narula a présenté son modèle de succès en tant que plus large producteur de riz jasmin organique, combinant impact et profit depuis 35 ans avec sa formule de succès zéro déchets et multi-impacts. Son nouveau projet - la plantation de légumes dans le désert - fait rêver.

La grande tendance qui s’est reflétée au cours des discussions est que le rendement financier n’est pas négligé dans le marché diversifié de la finance d’impact et que tout le monde peut trouver sa place, que ce soient les acteurs spécialisés ou les gérants de fortunes traditionnels.

Communiqué par LuxFLAG

Publié le mercredi 3 mai 2017


Article de notre partenaire
Finance & banque
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires