Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Fonds du Logement pose la première pierre de sa résidence universitaire à Oberkorn
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds du Logement pose la première pierre de sa résidence universitaire à Oberkorn

Architecture & construction

Publié le
lundi 28 octobre 2013 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat à donné, le 24 octobre dernier, le premier coup de pelle des travaux d’une nouvelle résidence comprenant 37 logements pour étudiants pour les besoins de l’Université de Luxembourg.

Le bâtiment et les installations techniques seront conçus afin de répondre aux exigences d’un bâtiment passif (A/A/A)

Il s’agit du cinquième projet de construction de logements pour étudiants réalisé par le Fonds pour l’Université, après Luxembourg-Beggen, Luxembourg-Limpertsberg et Esch-sur-Alzette, comprenant respectivement, 17, 73 et 72 unités (dont 30 en cours de réalisation à Esch-sur-Alzette).

Située à l’angle de la rue Prince Henri et de l’avenue du Parc des Sports à Oberkorn, cette nouvelle résidence bénéficie d’une position privilégiée de par sa proximité par rapport à des infrastructures telles que la gare, le centre sportif de Differdange et le théâtre. La construction d’une résidence pour étudiants à ce carrefour permet une restructuration de l’espace urbain, tout en offrant une qualité de vie agréable aux étudiants.

L’entrée de la résidence, sise rue Prince Henri, s’ouvrira sur un hall dégagé donnant accès aux quatre étages de façon à favoriser les échanges entre étudiants par un espace commun. Positionné dans l’axe d’ouverture sur le jardin et orienté sud-est, le hall offrira un accès sur l’extérieur, permettant à la lumière de pénétrer au coeur du bâtiment. Afin de réduire les déperditions d’énergie, cet espace restera en dehors de l’enveloppe isolée.

Un bâtiment fiable et durable

Sur les trois premiers niveaux, les logements seront organisés en duplex, à raison de 3 appartements par étage répartis comme suit :
- 1 logement de 6 chambres et 2 logements de 5 chambres au rez-de-chaussée,
- 2 logements de 6 chambres et 1 logement de 4 chambres au 2e étage.
Chaque logement bénéficiera d’une double orientation. Il sera représenté en façade par des encadrements de fenêtres colorés et comprendra un espace séjour (à l’exception de 1 logement) et un espace cuisine communs. L’aménagement intérieur des logements permettra également une reconversion ultérieure, si nécessaire, en logements familiaux.
Le 4e étage abritera deux appartements supplémentaires comprenant respectivement une et trois chambres à coucher et un espace commun.

Le bâtiment et les installations techniques seront conçus afin de répondre aux exigences d’un bâtiment passif (A/A/A) : structure en bois, dalle de toiture et dalles des logements en éléments bois contrecollé, optimisation de l’isolation, des vitrages et de la perméabilité à l’air, raccordement sur le réseau de chauffage urbain, ventilation à double flux centralisée à très haut rendement, production de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques, récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des WC. Enfin, pour répondre aux exigences de sécurité, toutes les structures en bois seront enveloppées d’une protection coupe-feu et la cage d’ascenseur, ainsi que la cage d’escalier central et le sous-sol, seront réalisés en béton.
Le montant des travaux est estimé à 3.553.788,45€ HTVA (y compris les équipements techniques et mobilier).

La conception de l’ensemble a été confiée au bureau Arend + Thill architecture. Les autres hommes de l’art participant à la réalisation de ce projet sont TR Engineering pour la mission de l’ingénieur du génie civil, Luxautec pour le génie technique et HBH s.a. pour la coordination de sécurité et de santé.

http://www.fondsdulogement.lu

Communiqué par le Fonds du Logement

Publié le
lundi 28 octobre 2013


Article de notre partenaire

Fonds du Logement
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires