Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lancement du nouveau Fonds Asile, migration et intégration
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement du nouveau Fonds "Asile, migration et intégration"

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 30 mars 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et la Direction de l’immigration lancent ensemble le premier appel à projets du nouveau Fonds de l’Union européenne "Fonds Asile, Migration et Intégration" (AMIF).

Il est prévu que certaines des actions soient réalisées par les autorités elles-mêmes, tandis que d’autres feront l’objet d’un appel à projets

Couvrant la période 2014-2020, l’AMIF regroupe au sein d’un même programme ce qui relevait lors de la précédente programmation de trois fonds différents : le Fonds européen pour les réfugiés, le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers et le Fonds européen pour le retour. L’AMIF s’articule ainsi autour de trois grands axes d’intervention : le régime d’asile européen commun, la migration légale et l’intégration des ressortissants de pays tiers, de même que les retours.

Le Fonds a pour objectif de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires, ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire, de même que de la politique en matière d’immigration.

Le programme pluriannuel proposé par le Luxembourg a été adopté par la Commission européenne en date du 18 mars 2015. Il est prévu que certaines des actions soient réalisées par les autorités elles-mêmes, tandis que d’autres feront l’objet d’un appel à projets.

Les actions qui seront lancées dès 2015 portent notamment sur l’assistance aux demandeurs de protection internationale, le développement de dispositifs favorisant l’empowerment et l’intégration professionnelle des ressortissants de pays tiers, de même que la gestion, voire le suivi en matière de flux migratoires. Une priorité sera accordée aux actions de sensibilisation de la société d’accueil et de promotion de l’interaction entre les différentes communautés.

La date butoir de dépôt des demandes pour ce premier appel à projet est le 15 mai 2015. Les associations, ONG, communes, établissements publics, chambres professionnelles, centres de recherches, etc. intéressés peuvent consulter les détails de l’appel à projets à partir du 28 mars 2015 sur les sites Internet www.olai.public.lu et www.mae.lu. Une réunion d’information pour les personnes intéressées est organisée le 2 avril 2015 à 9h30 à l’OLAI (7-9, avenue Victor Hugo, Luxembourg). 

L’appel à projets sera ouvert sur toute la durée de programmation, jusqu’à épuisement des fonds. Chaque année, deux sessions de sélection seront organisées, une au printemps et une en automne.

Le concours de l’Union européenne pour la période 2014 à 2020 est de 7.160.770€, auquel s’ajoute une part nationale, pouvant s’élever à 50% du financement européen. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Publié le
lundi 30 mars 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires