Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Lancement de la Business Partnership facility
facebook twitter linkedin scoopit

Lancement de la Business Partnership facility
Finance & banque

Publié le lundi 25 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Grand intérêt pour le nouvel outil de financement pour les projets dans les pays en développement

Le 18 avril 2016, le ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire et l’agence "LuxDevelopment" ont organisé, en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce, une conférence de lancement de la nouvelle Business Partnership Facility (BPF) de la Coopération luxembourgeoise. Près de 100 représentants d’entreprises ont assisté à l’événement.

La Business Partnership Facility est une facilité de financement, qui vise à encourager des entreprises luxembourgeoises et européennes à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables. La BPF est dotée d’un million d’euros par an, destinés à cofinancer des initiatives du secteur privé, qui contribuent au développement et à la création d’emplois dans les pays en développement et/ou au transfert de technologies. Le cofinancement sous forme de don peut aller jusqu’à 200.000 euros et couvre jusqu’à 50 % du montant total d’un projet. Les secteurs éligibles pour un cofinancement sont les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le Biohealth, le Fintech et l’Eco-innovation.

La facilité cible tous les pays en développement, mais les pays où le Luxembourg est présent, seront privilégiés ; à savoir le Burkina Faso, le Cabo Verde, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Laos, la Mongolie, le Myanmar, le Vietnam, El Salvador, le Nicaragua et le Kosovo.

Lors de son mot de bienvenue M. Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, a soulevé que la Chambre de commerce constate " un intérêt grandissant des entreprises pour les marchés en voie de développement (...) surtout au niveau du marché africain qui peut offrir de grandes opportunités pour l’économie luxembourgeoise ". Monsieur Thelen a également salué le fait que le ministère et l’Agence accordent de plus en plus d’attention au rôle du secteur privé dans la coopération au développement, dont l’outil présenté lors de la conférence est un bon exemple.

Par ailleurs, concernant la plus-value du programme Business Partnership Facility, S.E.M. Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a souligné, dans son introduction " Le secteur privé comme moteur de croissance inclusive dans les pays en développement " que, " dans la pratique, les pays en développement bénéficient des investissements et des transferts de technologie et d’expertise des entreprises, contribuant ainsi à la création d’emplois et au renforcement de capacités. De leur côté, les entreprises découvrent de nouveaux marchés ainsi que des partenaires fiables au niveau local. Il s’agit de partenariats "win win" des deux côtés ".

Ensuite, la Business Partnership Facility et son fonctionnement en pratique ont été présentés par M. David Goebbels, Attaché de légation auprès de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et par M. Henri Guillaume, Directeur des Opérations auprès de LuxDevelopment. La procédure de participation, les dates importantes pour les soumissions en 2016 ainsi que les critères d’évaluation ont été présentés d’une manière détaillée et concrètes aux entreprises présentes.

Le grand intérêt des entreprises pour le nouvel outil a été souligné lors de la session "Questions – Réponses" ainsi que lors du Cocktail de networking offert par la Chambre de Commerce à l’issue de la conférence.

Pour de plus amples informations en relation avec la "Business Partnership Facility", veuillez prendre contact avec la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministre des Affaires étrangères et européennes / LuxDevelopment par e-mail : bpf(at)luxdev.lu .

Source : Chambre de commerce : www.cc.lu

Publié le lundi 25 avril 2016


Article de notre partenaire
Finance & banque
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires