Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lancement de la 1re pièce de collection en or Fairtrade et Fairmined
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement de la 1re pièce de collection en or Fairtrade et Fairmined

Qualité de vie

Publié le
vendredi 4 juillet 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 25 juin dernier, Fairtrade Lëtzebuerg et Alliance for Responsible Mining ont présenté la première pièce de collection au niveau international réalisée à partir d’or certifié Fairtrade et Fairmined. Frappée pour commémorer le 175e anniversaire de l’Indépendance du Luxembourg, la réalisation de cette pièce, pour le moment unique au monde, est le fruit d’un appel d’offres de la Banque centrale de Luxembourg.

Pour la réalisation de ces 2.500 pièces d’or certifiées Fairtrade et Fairmined, il a fallu plus de 15kg d’or

Introduit en novembre 2012 sur le marché luxembourgeois, avec la participation de sept bijoutiers, l’or Fairtrade voit aujourd’hui un nouveau marché s’intéresser à lui. C’est désormais une nouvelle page qui s’inscrit grâce au choix de la Banque centrale du Luxembourg de choisir un or équitable pour la réalisation de sa nouvelle pièce de collection commémorant le 175e anniversaire de l’Indépendance du Luxembourg.

Pour Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg, cette première mondiale au niveau numismatique s’inscrit parfaitement dans l’histoire de notre pays. « Les 175 années d’indépendance du Luxembourg riment parfaitement avec les aspirations des mineurs au Pérou à une indépendance économique et sociale. N’oublions pas que la richesse de notre pays s’est construite également pendant plus d’un siècle sur le travail des mineurs dans le bassin Sud de notre pays. Le commerce équitable relie aujourd’hui nos deux pays grâce à un partenariat exemplaire au niveau mondial dans le domaine de la production de l’or. »

Fairtrade Lëtzebuerg et Alliance for Responsible Mining : une collaboration équitable et fructueuse

Fairtrade Lëtzebuerg et Alliance for Responsible Mining sont deux organisations indépendantes dont la vocation est de favoriser le développement social, environnemental et économique dans les communautés d’artisanat minier. Fondée en 2004, l’Alliance for Responsible Mining est une initiative indépendante et pionnière dans la volonté de développer un domaine minier social et durable.

Aujourd’hui, le secteur de l’extraction aurifère artisanale, à lui seul, emploie 15 millions de personnes au sein d’exploitations minières artisanales de petite taille, en particulier en Amérique Latine et en Afrique.

La mine fait vivre directement ou indirectement environ 100 millions de personnes. Pourtant, même si l’or brille, la filière de l’or recèle bien des inégalités criantes mettent en péril la vie des mineurs. Les conditions de travail à l’intérieur de la mine mais également à l’extérieur sont minées par toutes sortes de problèmes : accidents, empoisonnements, travail des enfants, violences, prostitution, dégradation de l’environnements ou contrebande. À côté de ces conditions de travail difficiles, les pratiques commerciales des intermédiaires traditionnels condamnent souvent les ouvriers et leurs familles à la pauvreté et à la misère dues à des prix trop bas leur permettant à peine de survivre !

En instaurant une filière équitable dans ce secteur très opaque, Fairtrade Lëtzebuerg et Alliance for Responsible Mining cherchent à accroître le développement économique et social des mineurs, ainsi que le bien-être, la justice et la paix sociale pour leurs familles et leurs communautés.

Impacts et reconnaissance

Véritable modèle économique, le commerce équitable permet aux producteurs d’or d’atteindre les marchés d’exportation des matières premières dans des conditions plus justes, de renforcer leur position tant au niveau national qu’au sein du commerce international des métaux précieux, d’obtenir un meilleur accès à des services financiers, de prendre part à des programmes de renforcement des capacités de production et plus généralement d’avoir un meilleur contrôle sur leur propre existence.

L’application des strandards de l’or équitables contribue à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des communautés minières. Organisées, hiérarchisées, démocratisées et informées, elles accèdent ainsi à un véritable développement social et leur écosystème est préservé.

Sur le plan environnemental, l’engagement dans un processus d’or équitable contribue à réduire les impacts nocifs induits par l’exploitation minière artisanale. Les exploitations mettent ainsi en place un plan environnemental précisant les domaines d’intervention, les objectifs et les délais fixés par la communauté pour réduire ses impacts environnementaux. Les produits chimiques sont utilisés dans le cadre de protocoles sécurisés. Ainsi, dans le cadre d’une démarche d’or équitable, les producteurs sont incités à réduire les émissions de mercure.

Enfin, la filière équitable contribue à modifier et améliorer l’image des petits producteurs aux yeux des professionnels et des consommateurs. Grâce à l’application de pratiques responsables, les producteurs miniers, souvent assimilés à des travailleurs illégaux ou des pollueurs obtiennent ainsi une véritable reconnaissance limitant ainsi leur marginalisation au sein de l’industrie minière mondiale, mais aussi au sein de la communauté.

Pour Lina Villa, directrice de l’ARM :« Cette monnaie est un symbole très fort pour le secteur de l’artisanat minier aurifère. Pour la première fois, les mineurs artisanaux célèbrent l’indépendance du Luxembourg en apportant des valeurs de responsabilité sociale et environnementale et de développement local à cette monnaie commémorative. »

Deux organisations d’or certifiées Fairtrade et Fairmined liées au Luxembourg : AURELSAet SOTRAMI

Pour la réalisation de ces 2.500 pièces d’or certifiées Fairtrade et Fairmined, il a fallu plus de 15kg d’or provenant de deux organisations de mineurs péruviens. En plus du prix équitable qu’ils ont perçu, les organisations ont reçu 34.000€ de prime de développement qui seront tilisées dans la réalisation de projets sociaux.

Il s’agit de la plus grande quantité d’or Fairtrade et Fairmined jamais utilisé en une seule fois pour un unique projet. En considèrant qu’une mine artisanale produit en moyenne 4-5 kg d’or par mois, l’impact est donc considérable.

Pour Maria Rosa Reyes Pajuelo, gérante de l’organisation Aurelsa : « Aujourd’hui est un grand jour pour ma communauté minière d’Aurelsa, pour l’artisanat minier et pour mon pays, le Pérou. Après tant d’efforts pour atteindre la certification de notre exploitation minière, nous voyons notre or et toute notre démarche d’extraire de manière responsable reconnue par la Banque centrale du Luxembourg. Ainsi, nous prouvons que l’artisanat sait et peut produire de manière responsable et nous espérons que cette monnaie inspire des millions de mineurs à suivre notre exemple. »

« Nous félicitons la Banque centrale du Luxembourg pour la plus grande acquisition unique d’or Fairtrade. Cette pièce de collection est plus qu’un symbole pour l’indépendance, elle seymbolise le soutien des mineurs et des communautés du Pérou pour leur permettre de se libérer de la pauvreté en devenant indépendant », dit Harriet Lamb, directrice de Fairtrade International. « Nous appelons les banques et les entreprises à suivre cet exemple pionnier afin que plus de petits mineurs artisanaux puissent avoir accès à un prix juste, à des conditions de travail sécurisées et à des investissements nécessaires pour leurs communautés. »

Pour Geneviève Krol, directrice de Fairtrade Lëtzebuerg, « ce projet représente la réussite de la fillière équitable où tous les acteurs ont travaillé ensemble et avec une même et unique volonté : le respect et la reconnaissance du travail des mineurs. De plus, ce projet montre également que lorsqu’un acheteur public décide dans son appel d’offre de recourir à une matière première équitable, l’impact au Sud est considèrable. Un exemple à suivre ! »

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg / Photo ©Anne Backendorf pour Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le
vendredi 4 juillet 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires