La spin-off AGROPTIMZE commercialisera les résultats d'une collaboration de recherche transnationale

La spin-off AGROPTIMZE commercialisera les résultats d’une collaboration de recherche transnationale

PhytoProTech, un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs

Le LIST a le plaisir d’annoncer que la société AGROPTIMIZE commercialisera les résultats de plusieurs années de recherche qu’il a menées avec l e Campus d’Arlon de l’Université de Liège , résultats aujourd’hui intégrés dans la solution PhytoProTech®.

PhytoProTech® est un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs qui s’inscrit dans les nouvelles pratiques d’agriculture de précision. En utilisant des modèles issus de la recherche qui prennent en compte notamment les données locales des parcelles (historique, météo, etc.) et la phénologie des cultures, cet outil informatique est un avertisseur phytosanitaire en grandes cultures pour les maladies fongiques du blé tendre d’hiver, de l’orge d’hiver, ainsi que des ravageurs du colza. Il indique parcelle par parcelle la meilleure utilisation des produits phytosanitaires. Les fonctionnalités de PhytoProTech® seront étendues, à terme, à d’autres cultures et d’autres maladies afin de couvrir l’intégralité de l’assolement avec une seule solution.

La spin-off AGROPTIMIZE, créée sur initiative de l’Université de Liège, de la société française DRONE AGRICOLE et du LIST, ambitionne de devenir un acteur majeur européen dans les Outils d’Aide à la Décision (OAD) et les Outils d’Agriculture de Précision (OAP). Elle s’appuiera sur l’expertise en protection des cultures du département Environmental Research and Innovation du LIST et de l’Université de Liège en modélisation de l’utilisation des intrants pour rapidement étoffer sa gamme de produits.

Source : LIST - www.list.lu

Article
Article
Publié le vendredi 13 mai 2016
Partager sur
Nos partenaires