Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La spin-off AGROPTIMZE commercialisera les résultats d’une collaboration de recherche transnationale
facebook twitter linkedin scoopit

La spin-off AGROPTIMZE commercialisera les résultats d’une collaboration de recherche transnationale

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 13 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

PhytoProTech, un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs

En utilisant des modèles issus de la recherche qui prennent en compte notamment les données locales des parcelles (historique, météo, etc.) et la phénologie des cultures, cet outil informatique est un avertisseur phytosanitaire en grandes cultures pour les maladies fongiques du blé tendre d’hiver, de l’orge d’hiver, ainsi que des ravageurs du colza.

Le LIST a le plaisir d’annoncer que la société AGROPTIMIZE commercialisera les résultats de plusieurs années de recherche qu’il a menées avec l e Campus d’Arlon de l’Université de Liège , résultats aujourd’hui intégrés dans la solution PhytoProTech®.

PhytoProTech® est un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs qui s’inscrit dans les nouvelles pratiques d’agriculture de précision. En utilisant des modèles issus de la recherche qui prennent en compte notamment les données locales des parcelles (historique, météo, etc.) et la phénologie des cultures, cet outil informatique est un avertisseur phytosanitaire en grandes cultures pour les maladies fongiques du blé tendre d’hiver, de l’orge d’hiver, ainsi que des ravageurs du colza. Il indique parcelle par parcelle la meilleure utilisation des produits phytosanitaires. Les fonctionnalités de PhytoProTech® seront étendues, à terme, à d’autres cultures et d’autres maladies afin de couvrir l’intégralité de l’assolement avec une seule solution.

La spin-off AGROPTIMIZE, créée sur initiative de l’Université de Liège, de la société française DRONE AGRICOLE et du LIST, ambitionne de devenir un acteur majeur européen dans les Outils d’Aide à la Décision (OAD) et les Outils d’Agriculture de Précision (OAP). Elle s’appuiera sur l’expertise en protection des cultures du département Environmental Research and Innovation du LIST et de l’Université de Liège en modélisation de l’utilisation des intrants pour rapidement étoffer sa gamme de produits.

Source : LIST - www.list.lu

Publié le
vendredi 13 mai 2016


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires