La mobilité durable fait durer la Semaine européenne de la mobilité

La mobilité durable fait durer la Semaine européenne de la mobilité

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2013, le Verkéiersverbond a invité vendredi dernier à une grande conférence sous le titre "Fortbewegung und Fortschritt".

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a donné le coup d’envoi de la conférence en présence de Louise Bang Jespersen, Ambassadeur du Danemark au Luxembourg et de bon nombre d’acteurs de la mobilité et du transport, au Centre de conférences au Kirchberg. Ouverte au grand public, cette conférence affichait salle complète et les thématiques suivantes :

 Nachhaltige Mobilität im ländlichen Raum par M. Andrzej Sielicki, ingénieur dipl. Verkehrsmanagement-Gesellschaft Saar ;

 Wie multimodal dürfen und müssen wir werden ? par Dr. Wolfgang Kieslich, MRK Management Consultants de Munich ;

 Bicycle Urbanism by Design par M. Mikael Colville-Andersen.

M. Sielicki présenta la problématique d’une mobilité durable dans des régions rurales, tout en proposant des solutions appliquées chez nos voisins allemands. Les responsables de communes présents lors de la conférence ont pu s’inspirer de projets intéressants concernant une revalorisation des habitants de régions rurales en matière de mobilité durable.

M. Kieslich présenta par la suite les enjeux de la télématique dans l’offre grandissante de possibilités de combinaison de modes de transport (e-mobility, car-sharing, e-bikes, bike and ride, park and ride, transports publics, etc.) et du mode de vie multimodal engendré par cette offre. La présentation fut intéressante, puisque M. Kieslich réussissait à intégrer de façon compréhensive le projet national du Verkéiersverbond en matière de la télématique, M-Live ( www.m-live.lu ).

Miser sur le vélo

Après une pause bien méritée, les invités ont alors eu droit à une présentation époustouflante du gourou de la mouvance cycliste au Danemark, Mikael Colville-Andersen, qui faisait sa première apparence au Grand-Duché lors de cette conférence du Verkéiersverbond.

Présenté avec élégance et légèreté, M. Colville-Andersen réussissait à enthousiasmer l’ensemble du public pour ses observations sur la façon selon laquelle une ville réagit au besoin de fluidifier les déplacements internes, et comment des villes autour du monde misent sur le vélo pour augmenter la mobilité de ses citoyens.

Ce fut une conférence très intéressante et motivante, et bien des projets locaux vont trouver leurs racines dans cette matinée riche en informations et en émotions.

L’ensemble des présentations a été filmé et sera mis en ligne dans les semaines à venir.

Texte et photos communiqués par le Verkéiersverbond

Article
Article
Publié le jeudi 26 septembre 2013
Partager sur
Nos partenaires