Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La mobilité bouge au Luxembourg !
facebook twitter linkedin scoopit

La mobilité bouge au Luxembourg !

Mobilité

Publié le
jeudi 2 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Verkéiersverbond, dont le rôle est d’encourager la mobilité active et l’utilisation des transports en commun, vient de publier son rapport d’activités 2016. Au sommaire, de nombreuses réalisations qui sont autant de pas vers des déplacements plus fluides.

Les chiffres sont éloquents : fin 2016, le Verkéiersverbond (Communauté des Transports) enregistrait plus de 300.000 téléchargements de l’application mobile mobilitéit.lu sur laquelle 12.800.000 requêtes ont été déposées, ce à quoi il faut ajouter 5.200.000 requêtes sur mobiliteit.lu et 397.000 demandes auprès des centrales de mobilité. L’année était sans conteste dynamique !

2016 a également vu l’intensification de la collaboration avec les entreprises à travers 11 nouveaux plans de mobilité mConcept : 9 auprès d’entreprises et 2 auprès de zones d’activités. Le but étant de faire évoluer ensemble les mentalités et les comportements de déplacement grâce à un travail de sensibilisation accompagné de la mise en œuvre d’une série d’actions. Une boîte à outils qui propose un panel de mesures a été élaborée à l’intention des collectivités. Une enquête a par ailleurs été menée en vue d’un management de la mobilité dans les zonings du sud du pays. Près de 12.000 mPass, abonnements à tarif réduit destinés aux salariés, ont déjà été vendus et 21 nouvelles conventions mPass ont été signées.

L’année s’est aussi traduite par un déploiement de mLive, le service de suivi des bus : le site mobiliteit.lu et l’application du même nom affichent désormais en temps réel la position des bus sur 50 lignes, 24 afficheurs dynamiques supplémentaires ont été paramétrés et les endroits stratégiques pour l’installation de nouveaux panneaux ont été définis. La télématique est un axe de travail majeur du Verkéiersverbond. Outre la mise en place d’afficheurs dynamiques, la thématique regroupe la modernisation du système de billetterie et la création d’un système d’aide à l’exploitation et d’informations voyageurs pour les bus RGTR, TICE, CFL, la connexion des systèmes télématiques des opérateurs et la mise en œuvre de processus de gestion de la qualité. La vente sur mShop a doublé en 2016 et plus de 11.900 mTickets ont été achetés.

Deux nouveaux parkings à vélos mBox ont été installés à la gare de Noertzange, ainsi qu’une station de réparation à la gare centrale sud.

Le système d’information géographique relatif au transport a été traduit en 3 langues et mis à jour, notamment avec la réalisation d’une cartographie du réseau de bus national qui sera intégrée sur le géoportail et sur mobiliteit.lu.

Une analyse approfondie des différents modes de déplacement a été effectuée en vue de la création d’un observatoire de la mobilité regroupant toutes les informations sur une seule et même plateforme.

Depuis 2016 également, deux « points route » sont diffusés chaque jour sur RTL Radio Lëtzebuerg et ce sera peut-être bientôt le cas aussi sur d’autres stations.

Rappelons que le Verkéiersverbond participe chaque année à l’organisation des principaux événements sur la mobilité : Semaine européenne de la mobilité, Tour du Duerf, Mam Vëlo op d’Schaf, Mam Vëlo op d’Schoul, etc. visant à sensibiliser les citoyens sur les sujets de la mobilité douce/active et des transports publics.

Au niveau de la communication, l’accent aura été mis l’année dernière sur la multimobilité, synonyme de multimodalité, notamment à travers la campagne « Yeah ».

Photos d’illustration : Par Jwh at Wikipedia Luxembourg, CC BY-SA 3.0 lu, wikimedia.org

Source : rapport d’activités 2016 du Verkéiersverbond.

Publié le
jeudi 2 novembre 2017


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Lëtz go !

Longtemps symbole de liberté, la voiture tend aujourd’hui à être perçue comme une source de contraintes. Tant mieux ! Car cela a permis de libérer la créativité des acteurs publics et...

Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires