Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La décharge de Bissen en voie de dépollution
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La décharge de Bissen en voie de dépollution

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 17 mai 2013 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, a présenté les résultats des investigations sur l’ancienne décharge de pneux au lieu-dit Kallekhaff avant d’annoncer la suite des travaux de dépollution et d’assainissement des terrains.

La décharge Kallekhaff à Bissen est considérée comme la plus importante décharge du pays

Cible de l’attention des autorités publiques depuis 2004, la décharge Kallekhaff à Bissen, considérée comme la plus importante décharge du pays a déjà été fouillée, nettoyée et des échantillons de dépôts de cendres prélevés dans le but d’avoir une meilleure connaisssance de la nature des dépôts et de leur impact éventuel sur le milieu naturel.

Au final, les études ont révélé que les dépôts de cendres au pied de la décharge présentaient notamment des taux importants de zinc et ont un impact sur les eaux sous-terraines des alentours. La couche de résidus d’incinération dans le corps de la décharge, elle, est moins polluée et recouverte d’une importante couche de terres qui permet d’éviter les infiltrations d’eau.

Ces conclusions prouvent que cette décharge, notamment remplie de pneus Goodyear entre les années 67 et 72 et qui fut ravagée par un incendie difficile à éteindre en 1972, ne nécessite pas de nettoyage complet car son impact sur le milieu naturel est moindre. Cependant, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a annoncé le nettoyage et l’assainissement 1.000m3 de l’endroit car les cendres retombées suite à l’incendie se situent dans un endroit innondable.

Si le coût des travaux n’ont pas encore été estimés, le gouvernement espère cependant les débuter à l’été 2014. En paralléle, un avant-projet de loi relative à la protection des sols est en cours d’élaboration.

Photos Gouvernement grand-ducal

 

 

Publié le
vendredi 17 mai 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires