Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 25 mai 2017

La construction à pied d'œuvre
facebook twitter linkedin scoopit

La construction à pied d’œuvre
Architecture & construction

Publié le mardi 11 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La nouvelle édition du Dossier du mois est consacrée aux écomatériaux et à la construction durable. Découvrez-la, dès demain, mercredi 12 avril, sur Infogreen.

Depuis janvier 2017, la législation luxembourgeoise exige que toutes les nouvelles constructions aient des performances énergétiques très élevées : elles doivent désormais être des Near Zero Energy Buildings qui produisent autant d’énergie qu’ils en consomment.
L’efficacité énergétique est donc une question qui ne se pose plus, au moins pour le parc immobilier à bâtir. Mais l’énergie n’est qu’un des éléments qui font qu’un bâtiment est durable.
D’où l’introduction d’une nouvelle certification au Luxembourg, étroitement liée avec le système de subventions : LENOZ pour Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifizéierung. Celle-ci ne considère plus simplement l’efficacité énergétique mais également la durabilité des bâtiments, au sens large et tout au long de leur cycle de vie.
Les écomatériaux occupent une place prépondérante dans cette démarche qui encourage l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, renouvelables, et mis en œuvre de façon à pouvoir être démontés et réutilisés à d’autres fins ou à des fins similaires, sans négliger leur incidence sur la santé humaine qui doit être aussi minime que possible. Un retour aux sources, finalement…
Vous trouverez, dans ce dossier, des interviews de spécialistes : Dr Ing Markus Lichtmess du bureau d’études Goblet Lavandier, de Ralph Baden des associations AKUT et Respir-Ation, de Marcel Klesen du Luxembourg Ecoinnovation Cluster, de Laurent Federspiel de Luxinnovation au sujet du nouveau Wood Cluster. Vous découvrirez aussi un matériau biosourcé 100% Made in Luxembourg, Verdello de Peinture Robin, et le concept constructif innovant TomWood développé par Thomas&Piron qui combine les avantages du bois et ceux du béton, ainsi qu’une méthode de rénovation énergétique venue des Pays-Pas qui consiste à coller une seconde peau sur une maison existante.
Enfin, nous vous invitons à vous inscrire à la conférence Plants&Buildings qui se tiendra le 27 avril où vous verrez comment l’architecture peut s’inspirer de l’ingénierie de la nature pour créer des bâtiments plus durables, avec en guest speaker le Pr Michael Grätzel qui a inventé une cellule photovoltaïque révolutionnaire capable de singer la photosynthèse.

Mélanie Trélat

Publié le mardi 11 avril 2017


Architecture & construction
article
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Architecture & construction

Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires