L'innovation pour un Luxembourg durable

L’innovation pour un Luxembourg durable

Le Luxembourg EcoInnovation Cluster a présenté sa nouvelle stratégie lors d’une réunion avec ses membres le 31 janvier dernier. Fort du soutien du Gouvernement et des engagements pris par la nouvelle coalition en la matière, le Cluster a mis l’accent sur l’identification des forces et du potentiel du secteur, la mise en relation de ces membres et la réalisation de projets collaboratifs et/ou innovants – suivant ses leitmotivs “Identifier – Connecter – Réaliser“.

Le Luxembourg EcoInnovation Cluster a, en étroite collaboration avec le Gouvernement, identifié trois thèmes prioritaires pour ses activités futures : Circular Economy, Mobility, Sustainable Cities and Technologies . Ces thématiques présentent de formidables opportunités tant d’un point de vue économique que sociétal pour le pays. La transition vers un système économique plus circulaire permettra d’augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et de changer le paradigme linéaire “produire, consommer, jeter“. L’économie circulaire permet justement d’allier impératifs écologiques et opportunités économiques. Il n’y aura plus de déchets mais uniquement des produits. Créer un centre de compétences dans le domaine de l’économie circulaire dans la Grande Région et analyser le potentiel économique du Luxembourg en la matière, tels seront les objectifs du Cluster.

La mobilité durable, deuxième défi sociétal abordé par le Cluster, sera fortement soutenue via notamment la coordination d’un projet d’envergure relatif aux questions de mobilité intelligente au Luxembourg. Sustainable Cities and Technologies comme troisième pilier mettra l’accent sur les activités qui favorisent l’usage des technologies durables (énergies renouvelables, stockage d’énergies) et aussi l’intégration des concepts de smart living dans les problématiques d’urbanisation croissante de nos sociétés.

Le Luxembourg EcoInnovation Cluster veut devenir la plateforme participative d’échange d’information et de connexion de tous ceux actifs et intéressés dans le domaine de clean et écotechnologies et d’impliquer ses membres régulièrement dans l’orientation, l’information et la réalisation concrètes des projets entamés. Un groupe Linkedin très actifs permet l’échange quotidien, les newsletters plus classiques et bimensuelles permettent de communiquer autour des projets innovants des membres du Cluster.

Le potentiel du Luxembourg

Les technologies vertes sont en plein essor au Luxembourg. « Le Luxembourg a prouvé son potentiel via des projets uniques en Europe comme le Solarwind, la zone d’activité Windhof ou encore le projet Enercom de l’entreprise Soil-Concept », explique Romain Poulles, président du Luxembourg EcoInnovation Cluster. « La force du Cluster réside dans la diversité et l’excellence des compétences de ses membres. 76 membres, dont 21 ont rejoint le Cluster en 2013, offrent une expertise très large dans le secteur des écotechnologies », ajoute Marcel Klesen, manager du Cluster. Le Cluster entend doubler le nombre de ses membres actifs sous 12 mois.

Les activités et les services du Cluster permettront d’augmenter la visibilité de ses membres, de coordonner leurs efforts d’internationalisation et d’orchestrer des projets collaboratifs dans le secteur. Les prochains mois seront notamment ponctués par une visite du salon Resource 2014 à Londres, un événement phare dans le secteur de l’économie circulaire.

Communiqué par Luxinnovation / Photo : bâtiment SolarWind.

Article
Article
Publié le jeudi 6 février 2014
Partager sur
Nos partenaires