L'informatique environnementale au cœur des discussions

L’informatique environnementale au cœur des discussions

La série de conférences EnviroInfo est un congrès international et interdisciplinaire incontournable en matière d’informatique environnementale. Les 13, 14 et 15 septembre 2017 à l’abbaye de Neumünster à Luxembourg s’est tenue la 31e édition, organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), sous le patronage du Technical Committee on Environmental Informatics of the German Informatics Society.

L’événement a rassemblé plus de 140 participants provenant de 21 pays qui se sont réunis autour du thème « De la science à la société : l’informatique environnementale crée le lien ». Ce titre souligne que l’informatique environnementale trouve ses racines dans la recherche appliquée et qu’elle n’est pas une discipline isolée, inaccessible. La recherche environnementale menée au LIST est un exemple concret de recherche appliquée qui a un impact réel sur la société et l’environnement.

Les problèmes environnementaux comme la pollution atmosphérique, l’évaluation des modèles de production ou la perte de biodiversité ne sont pas limités et contenus par les frontières entre les pays. Cette vérité s’applique tout particulièrement au Luxembourg en raison de sa taille et de son emplacement au cœur de l’Europe. La façon dont l’informatique peut aider à faire face à ces problèmes transfrontaliers complexes est l’un des sujets clés qui a été mis au centre des discussions pendant EnviroInfo 2017.

Pendant 3 jours, professionnels et chercheurs ont présenté leurs derniers résultats de recherche et expliqué comment ils ont implémenté des solutions innovantes au sein de leur organisation. Les publications portaient sur des sujets tels que la planification de l’utilisation des terres, l’ingénierie informatique, la gestion des catastrophes, la mobilité durable, l’interopérabilité des systèmes d’information environnementaux et la télédétection.

- 1

Au LIST, les chercheurs de l’unité de recherche e-Science travaillent plus précisément sur cette thématique. Dans le cadre de leurs activités destinées à soutenir le progrès scientifique et technologique axée sur les données, les chercheurs tendent en effet à concevoir et mettre en œuvre des infrastructures et outils logiciels innovants, robustes et évolutifs, ainsi qu’à développer de nouvelles techniques d’analyse de données et à explorer de nouvelles méthodes et théories de visualisation.

La prochaine édition d’EnviroInfo aura lieu au Leibniz Supercomputing Centre à Munich en Allemagne. Rendez-vous sur le site de la conférence pour plus d’informations !

Source : LIST

Article
Article
Publié le vendredi 29 septembre 2017
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires