Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’entrepreneuriat social gagne du terrain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’entrepreneuriat social gagne du terrain

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 22 février 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pleins feux sur les 9 projets de la 4ème édition du parcours d’accompagnement 1,2,3 Go Social 

Bien que le secteur social soit très actif au Luxembourg, il est aujourd’hui impératif que le secteur privé, les décideurs, les entrepreneurs et les citoyens s’engagent pour les besoins de la société et mettent à profit leurs talents, leur expérience et leur expertise. 

C’est à la Banque de Luxembourg et en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière que se sont présentés le 16 février dernier les 9 porteurs de projet d’entrepreneuriat social à un public d’investisseurs potentiels. 

Des modèles économiques hybrides au service de l’intérêt général

Placée sous le signe de l’engagement collectif nécessaire au développement durable, cette soirée animée de main de maître par Hedda Pahlson-Moller, business angel et spécialiste de l’impact social, a mis en avant ces entrepreneurs passionnés qui mettent l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Nous assistons en effet depuis quelques années au Grand-Duché à l’émergence croissante d’entrepreneurs créatifs. Ils imaginent et développent des modèles économiques hybrides afin de répondre aux grandes problématiques sociétales, sociales ou environnementales. Ces entrepreneurs considèrent que le profit est un moyen et non une fin en soi et cherchent à concilier initiative privée et solidarité, esprit d’entreprise et volonté de rendre l’économie plus humaine, plus inclusive et plus durable. 

Des entreprises pour transformer la société 

C’est sous les applaudissements de la salle bondée que les porteurs de projet ont présenté leur entreprise sous forme de pitch, transmettant sans faute leur passion et leur talent à transformer la société. Logement, services, événementiel, mode, web, commerce… autant de secteurs d’activités abordés. Convaincants et inspirants, ces pitchs ont notamment mis en exergue la particularité de ces entreprises innovantes qui, contrairement aux entreprises traditionnelles fondées sur la maximisation du profit et la compétition, reposent sur une formidable complicité et collaboration entre les acteurs du secteurs comme l’a remarqué avec panache Nikandre Kopcke, keynote speaker de la soirée et entrepreneure sociale à la tête de Mazì Mas, un restaurant londonien qui emploie en cuisine des réfugiées et des immigrantes afin de les réinsérer professionnellement. Livrant un plaidoyer vibrant pour l’engagement social, Nikandre Kopcke a insisté sur le rôle des décideurs économiques et des pouvoirs publics dans le développement des entreprises sociales : Les gouvernements devraient placer les entreprises sociales en tête de liste de leurs prestataires et fournisseurs !

Même élan pour Nicolas Buck, président de nyuko, qui a insisté sur le fait qu’au-delà du soutien financier bien entendu nécessaire, le support non financier est un facteur de réussite décisif pour les entreprises sociales et un levier puissant pour plus d’impact : 

Bien que le secteur social soit très actif au Luxembourg, il est aujourd’hui impératif que le secteur privé, les décideurs, les entrepreneurs et les citoyens s’engagent pour les besoins de la société et mettent à profit leurs talents, leur expérience et leur expertise. Ce soir, nous lançons un appel à l’ensemble des entrepreneurs. Il y a beaucoup de façons de s’engager pour une société plus inclusive et pour le développement durable : en investissant dans des sociétés socialement innovantes mais aussi en les accompagnant avec bienveillance (conseil, expertise), en achetant leurs produits et services ou en ouvrant ses réseaux commerciaux

nyuko recrute des entrepreneurs sociaux pour l’édition 2016 !

Pour l’édition 2016 du parcours 1,2,3, Go Social, nyuko lance un appel à tous ceux – citoyens, entrepreneurs débutants ou confirmés – qui souhaitent s’engager pour une société plus juste et un développement durable.

Pour plus d’informations ou pour déposer votre projet d’entreprise à impact social : nyuko.lu !  / /

Sur la photo : Les porteurs de projets en compagnie de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, de Nicolas Buck, président de nyuko, et de Nadine Muller, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

 

Source : Nyuko

Publié le
lundi 22 février 2016


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires