Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’économie sociale et solidaire en pleine expansion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale et solidaire en pleine expansion

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 20 novembre 2015 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale et solidaire constitue une priorité pour la présidence luxembourgeoise du conseil de l’union européenne en 2015.

Dès 2014, M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, avait insisté sur le fait que « l’économie sociale et solidaire devait être une priorité de l’Union européenne ».

L’Assemblée générale de l’ ULESS (Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire) s’est réunie le 16 novembre 2015.

Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’action de l’ ULESS dans la défense des intérêts et dans la promotion de l’économie sociale et solidaire et de renforcer la représentativité du secteur des entreprises sociales et solidaires au Luxembourg.

L’économie sociale et solidaire constitue un des axes prioritaires de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au 2e semestre 2015. Dès 2014, M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire , avait insisté sur le fait que « l’économie sociale et solidaire devait être une priorité de l’Union européenne » .

Le Gouvernement organise notamment au Kirchberg une grande conférence européenne les 3 et 4 décembre 2015 sur le thème « Boosting Social Enterprises in Europe » qui mettra notamment l’accent sur l’innovation sociale et le financement de l’économie sociale et solidaire.

Convaincue que l’économie sociale et solidaire contribue activement à une transformation économique au service de l’emploi, de la justice sociale et du développement durable, l’ ULESS s’est fortement mobilisée au cours du second semestre 2015 pour contribuer activement à la réussite de cet événement, notamment en organisant un cycle de conférences publiques en lien avec l’actualité des entreprises sociales et solidaires qui viendront alimenter et renforcer les efforts du Gouvernement au niveau européen.

Le calendrier ci-joint reprend l’ensemble des évènements publics organisés par l’ ULESS , respectivement les événements auxquels l’ ULESS a été associée au cours du 2e semestre 2015 : 

- 9 juillet 2015 « Boosting Social Enterprises in Europe » :

Conférence de lancement de la Présidence luxembourgeoise de l’UE Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire (Représentation permanente du Luxembourg - Bruxelles)

- 6-7 juillet 2015 : Le rôle des pouvoirs publics dans le financement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social Workshop Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ULESS

-  13 octobre 2015 : L’impact de l’économie sociale et solidaire Conférence publique Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire STATEC ULESS

-  14 octobre 2015 : Establishing Satellite Accounts for the Social Economy Workshop Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire STATEC ULESS

- 16 novembre 2015 : La Société d’impact sociétal (SIS) Conférence publique et débat participatif Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ULESS

- 3- 4 décembre 2015 : « Boosting Social Enterprises in Europe » Conférence européenne dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Commission européenne

LE PROJET DE LOI PORTANT CREATION DES SOCIETE D’IMPACT SOCIETAL (SIS) SERA ADOPTE AU DEBUT DE L’ANNEE 2016

La conférence publique et le débat participatif sur les sociétés d’impact sociétal (SIS) organisés le 16 novembre 2015 à 17h00 en marge de l’Assemblée générale de l’ ULESS et en présence de M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire , a remporté un vif succès.

Plus de 120 personnes étaient réunis à la Chambre des Métiers pour discuter et débattre de l’introduction du nouveau véhicule juridique consacré à l’entrepreneuriat social. En effet, l’adoption le 5 juin 2015 par le Conseil de Gouvernement du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) constitue une étape importante dans le renforcement de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

L’élaboration du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) figurait dans le programme gouvernemental de décembre 20132. Le projet de loi est actuellement examiné par la Chambre des Députés (doc. Parl. 6831). La Chambre de Commerce (30 octobre 2015), la Chambre des Salariés (3 novembre 2015) et l’ULESS (9 novembre 2015) ont rendu des avis positifs sur ce projet de loi.

Selon M. Nicolas Schmit , le projet de loi devrait probablement être adopté au début de l’année 2016. L’ ULESS a activement contribué à l’élaboration du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) et se félicite que le Gouvernement ait développé une réelle concertation avec les représentants des entreprises sociales et solidaires pour parvenir à un résultat tangible et concret.

L’ULESS COMPTE DEUX NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

M. Fabio SECCI, Directeur général de la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste (CMCM) et M. Roger FABER, Directeur d’Inter-Actions asbl , rejoignent le Conseil d’administration de l’ULESS à compter du 16 novembre 2015.

L’ULESS COMPTE 3 NOUVEAUX MEMBRES A COMPTER DU 16 NOVEMBRE 2016

L’Assemblée générale du 16 novembre a admis comme nouveaux membres COPAS , Spëndchen et Texaid. Regroupant maintenant les deux ententes EGCA et COPAS , l’ ULESS représente directement et indirectement plus que 200 acteurs de l’économie sociale et solidaire avec environ 20.000 salariés (sur les 28.000 en total pour le secteur selon le STATEC) et est ainsi largement représentative du secteur social et solidaire au Luxembourg.

A PROPOS DE L’ULESS…

Constituée en juillet 2013, l’ ULESS compte actuellement 35 membres et poursuit le double objectif de regrouper l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg et de devenir l’interlocuteur privilégié de toutes les instances officielles en lien avec le développement de ce secteur d’activités.

Les 5 critères pour devenir membre de l’ ULESS sont les suivants :

1. Activités économiques Les membres de l’ ULESS ont des activités économiques continues de production et/ou d’échange de biens et/ou de services. Ils prennent des risques en relation avec des activités assumées par une entreprise de droit privé.

2. Finalités sociale(s) ou sociétale(s) Les membres de l’ ULESS ont des activités qui répondent (directement ou indirectement) à des besoins sociaux ou sociétaux. L’éventuel bénéfice réalisé est réinvesti dans l’économie sociale et solidaire (dans l’entreprise elle-même ou chez un autre acteur de l’économie sociale et solidaire).

3. Autonomie d’action Les membres de l’ ULESS ont une gestion autonome et indépendante des pouvoirs publics (L’indépendance financière n’est pas visée).

4. Gouvernance démocratique Les membres de l’ ULESS ont une gouvernance démocratique basée sur l’exercice du droit de vote indépendamment des apports et des contributions financières.

5. Démarche de développement durable Les membres de l’ ULESS ont une politique de développement durable, qui concilie les 3 dimensions suivantes (économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable) et qui augmente la qualité de vie de tous.

Source : communiqué de presse de l’ULESS

 

 

Publié le
vendredi 20 novembre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires