Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« L’arbre à vent », de l’électricité dans l’air.
facebook twitter linkedin scoopit

« L’arbre à vent », de l’électricité dans l’air.

Énergie

Publié le
vendredi 9 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’administration communale de FISCHBACH, le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic et la société NewWind installent le 1er arbre à vent au Luxembourg.

L’administration communale de Fischbach, accompagnée par le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic et la société NewWind, installera prochainement le 1er arbre à vent au Luxembourg devant la nouvelle maison relais et cycle 1 à Angelsberg.

Conçue par le bureau d’architecture COEBA, le choix pour cette construction s’est porté sur une construction nouvelle tout près de l’école qui s’y trouve déjà. La disposition des locaux et la forme de la nouvelle construction créent un espace extérieur de grande qualité entre les deux bâtiments.

L’arbre à vent : genèse d’un projet ambitieux.

En 2015, la commune de Fischbach lance le projet de construction de la nouvelle maison relais et l’extension de l’école fondamentale (Cycle 1), avec pour ambition de créer un espace accueillant mais aussi des plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, deux nombreux dispositifs techniques ont été proposés et retenus : deux installations photovoltaïques d’envergure, une isolation de la façade en bottes de paille, une ventilation chauffée ou refroidie par de la géothermie ou même la ventilation naturelle par des ouvrants motorisés.

Mais la commune a voulu aller encore plus loin dans la production d’énergie propre et a challengé le bureau Betic Ingénieurs-Conseils pour trouver une solution innovante, esthétique et ludique qui s’intègre également au concept architectural. Betic s’est ainsi rapproché du constructeur et créateur français NewWind, qui a développé le projet de l’Arbre à vent, et a proposé cette solution qui a été immédiatement appuyée par l’administration communale de Fischbach.

« Dans ce projet pilote, la commune a souligné la volonté de minimiser le besoin d’énergie et de développer la production d’énergie verte comme le chauffage à copeaux de bois, une installation photovoltaïque 30kWp ainsi qu’une installation éolienne de 5,4kW. Nous pensons que cette démarche se prête bien comme projet didactique dans l’enceinte de notre complexe scolaire afin de sensibiliser en premier lieu nos tous petits citoyens », explique Romain Beckers, responsable technique de l’administration communale de Fischbach.

Pour Dimitri Beauguitte, docteur en génie électrique chez Betic Ingénieurs-Conseils, l’innovation est un leitmotiv. «  Nous mettons un point d’honneur à adopter une démarche sans a priori sur chacun de nos projets pour aboutir à des solutions, certes parfois à contre-pied des techniques usuelles, mais qui garantissent l’efficacité énergétique des bâtiments et la pleine satisfaction de nos
clients. Quand la commune de Fischbach nous a challengés, nous avons donc tout naturellement voulu lui apporter une solution respectueuse de l’environnement mais aussi innovante pour le Luxembourg ».

Après des études approfondies par le bureau d’Ingénieurs-Conseils Schroeder & Associés, le panier d’ancrage de l’arbre à vent sera posé en décembre 2016.

Un vent nouveau souffle sur l’éolien

L’arbre à vent est un système de production d’électricité en forme d’arbre dont chaque feuille est une mini éolienne appelée Aeroleaf (54 au total). Les Aeroleaf sont indépendantes les unes des autres et permettent ainsi un entretien sans arrêt de production. L’arbre à vent peut exploiter tous les types de vent sur 360°, en milieu urbain comme en milieu rural.

En plus de son côté esthétique, ce système permet de réduire le seuil de production à 2m/s de vent par rapport à une éolienne classique où il est de 3 ou 4m/s. Son fonctionnement à axe vertical annule la pollution sonore des éoliennes traditionnelles et comme il peut être installé au plus près des bâtiments, il n’y a pas de perte en ligne.

Une intégration harmonieuse dans l’environnement
Une intégration harmonieuse dans l’environnement

Selon Jérôme Michaud-Larivière, président directeur général de la société NewWind, « Rendre l’arbre beau et désirable est très clairement notre ambition. À nos yeux, l’esthétique est un véritable enjeu. L’arbre doit être aussi élégant que discret et donc silencieux pour qu’il puisse se faire une place. L’objectif vise véritablement à recréer un lien de sympathie entre le consommateur et son moyen de production électrique  ».

Fiche technique
Maître d’œuvre : Commune de FISCHBACH.
Architecte : COEBA Dave Lefèvre et Associés.
Ingénieur technique : Betic Ingénieurs-Conseils.
Ingénieur civil et Project Manager : Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils.
Fournisseur Arbre à vent : NewWind

Arbre à vent
Hauteur total arbre : 9m
Hauteur Aeroleaf : 1m
Diamètre : 7m
Puissance installée : 5400 W (équivalent l’alimentation de 100 m2 de bureaux à basse consommation).

Communiqué par le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic

Publié le
vendredi 9 décembre 2016


Article de notre partenaire

Betic
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires