Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

L'ILR publie les chiffres clés du marché de l'électricité et de gaz naturel
facebook twitter linkedin scoopit

L’ILR publie les chiffres clés du marché de l’électricité et de gaz naturel
Energie

Publié le mercredi 2 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) publie au mois de juillet des chiffres clés du marché de l’électricité du marché du gaz naturel.

Les chiffres révèlent notamment que le marché du gaz naturel se développe, avec l’entrée sur le marché de détail de deux nouveaux fournisseurs, et une augmentation nette du nombre des changements de fournisseur en 2016. Force est également de constater que la consommation nationale d’électricité et la capacité de production d’électricité sur base d’énergies renouvelables sont en hausse par rapport aux années précédentes.

Dans son rapport sur les chiffres clés du marché de l’électricité, l’ILR note que la fermeture de la centrale TGV (turbine gaz-vapeur) d’Esch-sur-Alzette exploitée par l’entreprise Twinerg S.A. a entraîné une nette diminution de la capacité de production totale installée qui est passée de 728 MW en 2015 à 414 MW en 2016. La capacité de production basée sur des sources d’énergie renouvelable, par contre, a fortement augmenté. De fait, 22 nouvelles éoliennes, avec une puissance installée de 62,7 MW, ont été mises en service fin 2016. L’électricité produite sur base des sources d’énergie renouvelables a augmenté de 430 GWh en 2015 à 461 GWh en 2016. En ce qui concerne l’énergie solaire, la puissance installée des centrales photovoltaïques a augmenté de 6 MW en 2016 par rapport à l’année précédente.

Le rapport souligne, en outre, que 571 consommateurs ont changé de fournisseur d’électricité, soit 214 de plus que l’année précédente. Le taux de changement reste néanmoins bas en 2016, puisqu’il est de 1,1 % en termes de volume d’énergie et de 0,2 % en termes de nombre de clients.

L’ILR constate aussi que le Luxembourg continue à importer la majeure partie de son électricité principalement en provenance de l’Allemagne, puisque le réseau de transport est interconnecté avec le réseau de transport allemand. Il s’avère également que la consommation totale du pays a augmenté en 2016, enregistrant une consommation totale de 6 522 GWh (gigawatt-heure).

Le rapport sur les chiffres clés du marché du gaz naturel indique, pour sa part, qu’au 31 décembre 2016, huit fournisseurs étaient actifs sur le marché de détail, contre six en 2015. L’année 2016 a en effet été marquée par l’arrivée sur le marché de détail de deux nouveaux fournisseurs. Le document révèle par ailleurs que la consommation nationale en gaz naturel a diminué, en passant de 10,1 TWh (térawatt-heure) en 2015 à 9,1 TWh en 2016. Cette diminution est en grande partie liée à la fermeture de la centrale TGV à Esch-sur-Alzette.

Les documents sont disponibles sur :
https://web.ilr.lu/FR/Particuliers/Electricite/Publications/Rapports-et-etudes/Pages/default.aspx
https://web.ilr.lu/FR/Particuliers/Gaz-naturel/Publications/Rapports-et-etudes/Pages/default.aspx

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR)

Publié le mercredi 2 août 2017


Energie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires