Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klimapakt Dag : une après-midi de conférences sur le Pacte Climat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"Klimapakt Dag" : une après-midi de conférences sur le Pacte Climat

Énergie

Publié le
mardi 30 avril 2013 à 12:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Marco Schank, ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures, a inauguré, le 26 avril dernier, le "Klimapakt Dag".

Initiative lancée par myenergy, le "Klimapakt Dag" vise à s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier

Cette demi-journée de conférences, qui s’est tenue dans l’Abbaye de Neumünster et qui a été organisée par myenergy en collaboration avec le MDDI, est née de la volonté de créer une plateforme d’échanges d’expériences entre des communes européennes engagées dans le système de gestion de qualité Europen Energy Awards® depuis quelques années et les communes luxembourgeoises qui ont la possibilité de s’engager dans le Pacte Climat depuis le 1er janvier 2013.

Le Pacte Climat a été mis en place par le ministère du Développement durable et des Infrastructures afin d’offrir la possibilité aux communes de structurer leur politique climatique et énergétique, de réduire leurs coûts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de stimuler les activités économiques locales et régionales, en mettant à disposition des moyens techniques et financiers. Pour en profiter, chaque commune participante doit s’engager à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique, ainsi que d’un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. Le Pacte Climat se base sur l’European Energy Award ® , système de gestion de qualité qui fait preuve d’une expérience de plus de 20 ans dans une dizaine de pays européens et qui a été adapté au contexte national.

 

Best-Practice réalisés dans des communes European Energy Award Gold® et premiers pas au Luxembourg

 

Afin d’illustrer concrètement l’implémentation de mesures, myenergy a invité des orateurs étrangers représentant le Forum European Energy Award et deux communes suisse et autrichienne certifiées European Energy Award Gold®, qui ont présenté quelques projets réalisés dans le cadre de l’European Energy Award®.

Le conseiller environnemental de Mersch, Luc Friedrich, a pour sa part partagé les premières expériences de sa commune en tant que commune engagée, en expliquant notamment la phase de mise en place de l’équipe climat et de l’état des lieux. 

Le Klimapakt Dag, initiative lancée par myenergy dans sa qualité de gestionnaire national du projet, vise à s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier, afin de réunir les représentants des communes luxembourgeoises d’une part, leur permettant ainsi d’échanger leurs premières expériences, et d’autre part afin de montrer des exemples de bonnes pratiques réalisés à l’étranger et, à court terme, au Luxembourg, en vue de motiver et de guider toutes les parties prenantes.

 

Aller plus loin

 

Pour plus d’information à propos du Pacte Climat mis en place par le ministère du Développement durable et des Infrastructures , rendez-vous sur www.pacteclimat.lu ou écrivez à pacteclimat@myenergy.lu .

 

Texte et photos communiqués par Myenergy.

 

 

Publié le
mardi 30 avril 2013


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires