Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Journées découvertes des métiers de la construction
facebook twitter linkedin scoopit

Journées découvertes des métiers de la construction

B to B

Publié le
mardi 3 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Du 28 avril au 4 mai 2016, l’IFSB invite cette année encore les lycées luxembourgeois à la découverte des métiers de la construction. Plus de 500 lycéens inscrits sur ces 5 jours ! 

L’idée est de faire découvrir de manière ludique les métiers de la construction pour attirer les jeunes vers ce domaine riche en opportunités et de leur montrer que le secteur de la construction évolue.

Les nouvelles technologies au service de la construction

Dans le cadre du projet Building Generation, l’IFSB va accueillir pas moins de 500 lycéens au sein de son Training Centre de plus de 1 500 m2 pour leur faire découvrir les divers métiers de la construction, d’un point de vue original.

En plein dans l’année de l’IoT (internet des objets), l’IFSB a intégré pour cette nouvelle édition des ateliers aussi pédagogiques qu’innovants. Les lycéens pourront par exemple tester une animation dédiée à l’impression 3D ou encore le serious game innovant IMDRIVE, basé sur l’immersion virtuelle, dans lequel le joueur est plongé dans un univers en 3D pour une sensibilisation inédite à la prévention du risque routier.

Au programme : initiation à la conduite d’engins de chantier, jeux vidéos pédagogiques, ateliers de construction (maçonnerie, béton, etc.), visite d’un bâtiment passif, initiation à la sécurité du travail en hauteur ou encore aux énergies renouvelables.

Tous ces ateliers seront notés avec une récompense à la clé pour le lycée ayant remporté le plus de points ! 

Assurées par des formateurs professionnels, ces journées découvertes sont orientées sur la pratique et la convivialité. Elles privilégient une approche directe et concrète de la construction au travers d’échanges et d’ateliers pratiques.

L’idée est de faire découvrir de manière ludique les métiers de la construction pour attirer les jeunes vers ce domaine riche en opportunités et de leur montrer que le secteur de la construction évolue. Il intègre aujourd’hui dans ses métiers des techniques et technologiques nouvelles et même des objets connectés sur les chantiers. L’IFSB met ainsi en place de nombreux outils pédagogiques innovants, comme l’application mobile "KelRisk" développée par la start-up IMSIM. Il s’agit d’un outil numérique utilisant la réalité augmentée pour identifier les pictogrammes liés aux risques chimiques. 

Le secteur offre non seulement de nombreux emplois, mais également des perspectives de progression et d’évolution rapides, notamment grâce à des formations professionnelles continues adaptées à chacun. 

Building the futur !

L’IFSB mène diverses actions auprès des jeunes, comme le projet "Build-up your life" (cofinancé par le Fonds social européen) porté par le Service national de la Jeunesse (SNJ), ou encore les Building Games, qui vont avoir lieu très prochainement, du 30 mai au 03 juin 2016. Dans cette compétition inter-lycées, les lycéens s’affrontent sur différentes épreuves sportives et intellectuelles en lien avec le secteur de la construction pour remporter un voyage d’études orienté "construction durable" !

Plus d’info sur www.building - generation.lu

Chiffres clés IFSB :
+ de 29 000 stagaires formés
+ 632 000 heures de formation
+ 13 métiers

Chiffres clés édition 2016 Journées Découvertes :
12 ateliers
14 lycées participants
+ de 500 lycéens inscrits

Publié le
mardi 3 mai 2016


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires