Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
JostGroup roule vers (encore) plus de durabilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

JostGroup roule vers (encore) plus de durabilité

Mobilité

Publié le
lundi 25 novembre 2013 à 09:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

JostGroup a adopté une démarche environnementale depuis plusieurs années, mettant ainsi en place de nombreuses actions d’amélioration de notre empreinte écologique. Parmi lesquelles la constitution d’une flotte faite quasi exclusivement de véhicules EURO 5 – EEV et EURO 6, recherche des chemins toujours les plus courts, la formation des chauffeurs à une conduite "green éco-pro-active" ou encore le tri sélectif des déchets (huiles, filtres, batteries, pneus,…) repris par des sociétés agréées. Aujourd’hui le transporteur veut aller plus loin en adoptant une démarche Lean & Green et en se peéparant à la certification ISO 14.001.

Nous avons décidé, il y a déjà longtemps, qu’en tant qu’entreprise de transport, nous nous devions d’être dans les précurseurs, dans ce domaine

Conscient de l’impact de son activité sur l’environnement, le transporteur JostGroup a rapidement adopté toute une série de démarches visant à réduire au maximum son empreinte écologique. Ainsi, en plus d’inciter nos collaborateur à pratiquer le covoiturage, de récupérer de l’eau de pluie froide pour le lavage des véhicules qui sont nettoyés avec du savon biodégradable, nous opérons ; au sein même de nos installations, des surveillances accrues de nos matériaux de chauffage (économies d’eau, traitement des rejets d’eaux usées et économies d’énergie de mazout chauffage et d’énergie électrique), nous veillons également à construire en tenant compte des règles à suivre en matière d’économies d’énergie.

Quant à notre parc de véhicules, nous effectuons des entretiens préventifs des véhicules afin de prévenir les usures anormales et les surconsommations de consommables et de pièces, le remplacement des véhicules moteurs a lieu tous les trois ans afin de pouvoir utiliser des véhicules de la dernière génération technologique en matière de consommation et rejets. Enfin, nous utilisons la solution Ad-blue. En plus de veiller étroitement à la consommation de carburant, la formation de nos chauffeurs, citée plus haut, a eu pour conséquence, en 2012, de faire baisser notre consommation de 4,7% en moyenne sur la flotte. Il en va de même pour la réduction de l’usure du moteur et de pneus et une réduction de l’émission de CO.

Performances environnementales, une philosophie

 

La suite logique pour nous est maintenant de nous inscrire dans une démarche globale, structurée et reconnue sur le plan international afin de démontrer de manière visible ce que nous faisons déjà et ce à quoi nous nous engageons chaque jour. C’est également pour cela que nous avons entamé la préparation à la certification ISO 14.000.

Ces normes nous donnent des pistes à suivre pour améliorer sans cesse notre action et nous pousse à mesurer précisément nos performances environnementales. Ceci est une vraie philosophie de travail chez JostGroup, depuis de nombreuses années.

Agir de manière consciente et responsable

Nous pensons que l’environnement est une préoccupation vitale et qui doit absolument être commune à l’ensemble des industries, secteurs et individus. Ce n’est qu’en étant dans une démarche volontaire et intégrée au niveau de la planète, que nous aurons une chance de rester en phase de rareté des ressources et de ne pas être obligés de passer en mode survie, ce qui mènerait l’être humain à sa perte. Nous voulons agir de manière consciente et responsable. Nous avons décidé, il y a déjà longtemps, qu’en tant qu’entreprise de transport, nous nous devions d’être dans les précurseurs, dans ce domaine. Nous avons signé, en 2010 la Charte de préservation de l’environnement présentée au sommet de Cancun, en ce qui concerne la réduction de notre empreinte écologique.

Au-delà de cela, nous sommes convaincus, nous appuyant sur l’expérience des dernières années, que l’écologie est liée de manière très étroite à l’économie et ce, tant au sens micro (notre entreprise et les économies que nous avons réalisées après les investissements tant en matériel qu’en formation du personnel) qu’au sens macro, des états et des institutions internationales. Les pays ou même les individus qui n’ont pas encore compris cela en prendrons conscience grâce au travail de tous les autres. Cela aussi est de notre responsabilité. Nous n’avons qu’une planète, qui n’appartient à personne en particulier et à tous à la fois.

Notre inscription dans le programme Lean & Green est à la fois une mise en lumière de nos actions et projets, nous intégrant dans un travail en réseau avec nos pairs et un engagement à l’entériner de manière structurée et stimulante. Réduire les émissions de CO2 de 20% est un défi de taille, tellement en ligne avec les besoins citoyens !

Communiqué par JostGroup

Publié le
lundi 25 novembre 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires