Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
JostGroup labellisé Lean&Green !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

JostGroup labellisé Lean&Green !

Mobilité

Publié le
vendredi 13 juin 2014 à 07:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 11 juin dernier, JostGroup s’est vu remettre le label Lean & Green dans le cadre de l’assemblée générale de Logistics in Wallonia, à Louvain-La-Neuve devant près de 300 personnes ! Promouvant une mobilité durable, ce label encourage les entreprises de transports à prendre des mesures qui réduisent leur charge sur l’environnement en réalisant notamment des réductions de leurs émissions de CO2. La société JostGroup a su démontrer, grâce à son plan d’action chiffré détaillé, qu’elle est en mesure de réduire ses émissions de CO2 de 20% en cinq ans.

L’environnement est notre trésor commun, prenons-en soin !

Le programme Lean and Green vise à encourager les entreprises à passer à un niveau supérieur de développement durable en prenant des mesures qui, non seulement permettent des économies de coûts, mais en même temps réduisent leur charge sur l’environnement. Les efforts de réduction des émissions de CO2 provenant du transport et des activités logistiques sont ainsi particulièrement visés.

JostGroup a démontré, grâce à son plan d’action chiffré détaillé, qu’elle est en mesure de réduire ses émissions de CO2 de 20% en cinq ans, et a décroché le label Lean and Green. Enfin, si l’objectif du plan d’action est effectivement atteint, nous recevrons notre première étoile Lean and Green, au terme de la période de 5 ans, fin 2016, en ce qui nous concerne, vu que notre année de référence est 2011.

Les objectifs poursuivis sont de mesurer précisément et placer des priorités sur les points d’amélioration significatifs à court, moyen et long terme et d’optimiser ce qui est mis en place et en ancrer le suivi à 100%.

Investir dans des véhicules propres

Concrètement, JostGroup travaille sur l’éco-conduite de ses 1.100 chauffeurs, le type et la pression des pneus, la réduction des kilomètres inutiles, le passage de la limitation de vitesse des véhicules de distribution belge de 90 à 85km/h, les livraisons de nuit, des chaudières plus modernes et mieux dimensionnées, l’installation de panneaux solaires, des types d’éclairage plus écologique, l’éclairage des zones de travail uniquement lorsqu’il y a une activité, la diminution des plages horaires d’éclairage des extérieurs pour les limiter aux périodes d’activité, l’isolation, des toitures intégrant des puits de lumière naturelle, des portes et quais protégés contre les entrées d’air froid en hiver et bien entendu une campagne de sensibilisation de tout le personnel !

Last but not least, JostGroup désire investir dans des véhicules à gaz CNG (dont le facteur d’émission de CO2 est nettement plus bas que celui du diesel) et des véhicules dual fuel alliant le gaz CNG et le diesel.

Vers une communauté internationale

Le concept Lean and Green s’étend petit à petit en Europe. C’est le cas aux Pays-Bas, en Italie et en Belgique, où Flandre et Wallonie travaillent de pair pour soutenir les entreprises candidates. De nombreuses entreprises ayant des activités à l’étranger, il est logique que les efforts soient internationalisés ! Les pelotons de tête deviennent ainsi des ambassadeurs et la Communauté Lean and Green prend rapidement de l’ampleur. C’est le cas de JostGroup qui se veut une entreprise toujours plus verte !

Parallèlement à cette démarche, JostGroup est engagé dans un processus de mise en conformité ISO 14.001 et dans l’établissement de son bilan carbone complet. L’environnement est notre trésor commun, prenons-en soin !

Communiqué par JostGroup

Publié le
vendredi 13 juin 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires