Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
« Innovation : Die Reise beginnt immer mit dem ersten Schritt »
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Innovation : Die Reise beginnt immer mit dem ersten Schritt »

Énergie

Publié le
mardi 3 décembre 2013 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les normes réglementaires européennes en matière d’économie d’énergie dans la construction ne cessent de se durcir. Dans ce contexte, Buderus, fort de sa double casquette de producteur de chauffage et de conseiller en matière de distribution d’énergie a une carte maîtresse à jouer, si l’on en croit Benoît Lespagnol, directeur de Ferroknepper Buderus.

Bien conseiller, c’est anticiper la rénovation

« Nous considérons que la stratégie de Buderus doit s’ancrer dans les changements réglementaires à venir, de plus en plus contraignants, qui sont de plus en plus dans les esprits », lance d’emblée Benoît Lespagnol. En effet, depuis début juillet 2012, les permis de construire répondant à la norme classe B confirment les avancées en matière de réglementation. En 2015, c’est la classe AB qui fera son entrée avant l’arrivée de la classe AA (maison passive) dès 2017, l’objectif étant de répondre aux exigences de la Commission européenne, laquelle impose la norme Nearly Zero Energie dès 2020 pour les constructions neuves. S’ajoute à cela le marché des bâtiments anciens : le marché de la rénovation est inéluctablement amené à fortement se développer compte tenu des importantes incitations fiscales. « Dans ce contexte, Buderus a une carte maîtresse à jouer. Effectivement, nous possédons la double casquette de producteur de chauffage, spécialisé dans toutes les technologies, d’une part, et de fournisseur de système distribution de chaleur , d’autre part , avec des systèmes complets et intégrés nous permettant d’accompagner les acteurs de la construction dans tout type de projet grâce à des conseils en économie d’énergie , ce deuxième volet n’étant pas à la portée de toutes les sociétés spécialisées dans le chauffage, loin s’en faut », prétend Benoît Lespagnol, directeur de Ferroknepper Buderus.

Host Keller, conseiller technique chez Ferroknepper Buderus, est ainsi en première ligne pour conseiller les planificateurs, les bureaux d’études et les promoteurs dans leurs projets, et pour les tenir informer des dernières nouveautés techniques de la société dans le domaine du chauffage et des énergies renouvelables, dans une optique optimale d’économie d’énergie .

Trouver la meilleurs combinaison pour maximiser les économies

Buderus travaille main dans la main avec les planificateurs, les promoteurs luxembourgeois ou encore les conseillers écologiques communaux pour trouver la meilleure solution existante pour leurs projets dans le domaine de la production et de la distribution de chaleur . « Devant la multitude de possibilités existant aujourd’hui, il est essentiel de trouver la meilleure combinaison et intégration possible des différentes sources d’énergie afin de maximiser les économies , un travail qui incombe à des professionnels comme nous », affirme Horst Keller.

Buderus propose une gamme intéressante de systèmes complets, pourvus des dernières technologies existantes, parmi lesquelles des technologies hybrides très abouties. Ces solutions revêtent un réel avantage financier et sont destinées à tous les types de projets et toutes les bourses. « L’objectif de Buderus est de s’orienter vers une activité de conseils de plus en plus pointue reflétant les nouveaux besoins du marché toujours plus axés sur les économies d’énergie afin de répondre à la fois aux réglementations et à la problématique des coûts des énergies traditionnelles qui vont toujours croissants. Dès lors, bien conseiller, c’est anticiper la rénovation. Précisons que ces services sont gratuits », atteste Benoît Lespagnol.

Service aux communes

Buderus propose ses services aux communes, notamment à Beckerich, où les experts de la société ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités communales dans l’optimisation du réseau public de chauffage urbain alimenté en biogaz et au bois dont s’est dotée la commune. « Il est essentiel de ne pas se cantonner à offrir aux clients des produits standards, mais de s’aligner à leurs exigences précises », ajoute Horst Keller. A Mondercange, les responsables communaux se sont tournés vers Buderus pour se faire conseiller sur les installations de chauffage innovantes susceptibles d’être mises en place dans le cadre de la réalisation d’une résidence universitaire. Buderus les a orientés sur une centrale thermique fonctionnant à l’énergie solaire, de conception nouvelle.

En matière de rénovation, ce qui est déterminant, c’est de faire les bons choix dès le départ, condition sine qua non à une rénovation réussie que l’on peut mener étape par étape : « La rénovation est parfois un travail de titan qui peut demander de déployer des moyens importants. Dès lors, elle s’effectue dans le temps, et seul une approche cohérente bien définie dès le départ permettra de greffer petit à petit des nouveaux systèmes, techniques et produits à l’existant, sans quoi les résultats seront vains. Et en cela, Buderus jouit d’une grande expertise », conclut Benoît Lespagnol.

www.buderus.lu

Visuel Buderus

Publié le
mardi 3 décembre 2013


Article de notre partenaire

Ferroknepper Buderus S.A.
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires