Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Inauguration officielle du Neobuild Innovation Center
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration officielle du Neobuild Innovation Center

B to B

Publié le
mardi 16 juin 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Innover ensemble, pour valoriser la construction durable au quotidien, tel est l’objectif de Neobuild. 

Plus de 250 personnes ont été présentes pour profiter de ce moment, où l’Innovation avec un grand « I » était le maitre mot  

Le voile s’est levé sur le Neobuild Innovation Center, lors de la cérémonie officielle d’inauguration, en présence de Madame le Secrétaire d’Etat Francine Closener, représentant le Ministère de l’Economie et de Monsieur le Ministre François Bausch représentant le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. 

Le Neobuild Innovation Center, réalisé avec Arco-Architecture Company, est un bâtiment innovant, préfigurant les Zero Energy Buildings de l’horizon 2020. En effet, il allie des matériaux isolants performants et novateurs, tels que des prémurs en béton avec isolant sous vide, à des sources de production d’énergie renouvelables, telles que la géothermie, des panneaux photovoltaïques, des bacs de refroidissement,… Le concept énergétique et « smart » est issu d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de Neobuild et ceux de Cocert, bureau d’experts en énergie.

Ce bâtiment a également été conçu pour être un véritable Living Lab, permettant de tester et de monitorer en conditions réelles divers matériaux, procédés ou systèmes. Les industriels et les entreprises pourront bénéficier d’un service de pointe pour analyser et améliorer leurs innovations. 

Ce fut l’occasion pour Madame le Secrétaire d’Etat Francine Closener de rappeler son soutien au premier et unique pôle d’innovation technologique luxembourgeois, et de souligner l’exemple concret d’économie circulaire qu’il représente. /

Monsieur le Ministre François Bausch a également a rappelé les objectifs 20-20-20 et a souligné : « C’est l’efficacité énergétique, qui est un point phare, qui est traité ici et clairement aussi des changements d’habitude ». Ensuite, Monsieur le Ministre a exprimé son soutien au secteur « Le secteur du Bâtiment est pour moi le plus pro-acteur en vue des gains réalisables suite à une meilleure performance énergétique... Je suis persuadé que l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont des facteurs clés de notre économie du 21e siècle pour la croissance et pour créer des emplois. »

Les représentants de Neobuild, Fernand Hemmen, président et Bruno Renders, administrateur délégué, ont souligné l’importance de l’innovation pour le secteur de la construction au Luxembourg et ont expliqué que Neobuild, constitue un exemple concret d’application de critères extra-financiers, ou de durabilité, dans l’attribution de marché. 

En effet, Neobuild a souhaité évaluer les dossiers de soumission sur base des éléments classiques, comme le prix, mais, a également demandé des éléments en matière de sécurité et d’environnement, ce qui a permis d’attribuer le marché en tenant compte de l’offre économiquement la plus avantageuse. Ce modèle précurseur a été co-créé avec l’IFSB. Ils ont également présenté quelques projets d’innovation en cours de développement, ainsi que le tout nouveau site internet du pôle d’innovation. 

Quelques surprises technologiques ont été présentées, comme par exemple, le projet Neostein®, qui constitue un parcours pédagogique du Neobuild Innovation Center. Grâce à des bornes interactives, le professeur Neostein®, développé par l’entreprise IMSIM, explique les curiosités du bâtiment et permet au visiteur de découvrir de manière ludique les aspects techniques et innovants.

Plus de 250 personnes ont été présentes pour profiter de ce moment, où l’Innovation avec un grand « I » était le maitre mot.

Trois ans après sa création, Neobuild assied définitivement sa position de Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable, en se dotant de ce bâtiment exemplaire. Ses missions de transfert technologique et d’accompagnement de projets innovants se concrétisent d’autant plus, et laissent entrevoir le bel avenir qui s’offre à lui. 

CHIFFRES CLES : 

LE BÂTIMENT 

Budget : 6.1 Millions d’euros 

Délai de construction : 18 Mois

Surface utile : 2200 M² > 100 produits ou systèmes innovants intégrés 

LES ACTIVITES NEOBUILD 

+ 20 projets d’innovation en cours de développement

+ 600 adhérents à la Newsletter

+ 600 participants aux conférences/évènements 

Publié le
mardi 16 juin 2015


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires