Inauguration du Projet-pilote Park+Buy dans la Ville-Haute et le quartier de la Gare

Inauguration du Projet-pilote "Park+Buy" dans la Ville-Haute et le quartier de la Gare

Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a inauguré la nouvelle zone de stationnement blanche et présenté le projet-pilote "Park+Buy".

Dans la Ville-Haute dix places Park+Buy sont prévues : 4 dans la rue des Bains et 6 dans la rue Notre-Dame, à proximité immédiate donc de la zone piétonne et des commerces. Les emplacements de la rue Notre-Dame ne seront cependant accessibles qu’à partir d’octobre 2013, vu les travaux réalisés dans la rue en question. En ce qui concerne le quartier de la Gare, 11 emplacements, situés le long de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Liberté, les deux axes où se concentrent les commerces et les autres établissements, sont désormais à la disposition des clients.

A travers l’introduction de la zone de stationnement blanche, la Ville de Luxembourg réalise un des objectifs fixés dans l’accord de coalition 2011-2017 et poursuit sa politique en matière de mobilité : elle cherche en effet à garantir l’accessibilité des hypercentres, notamment Gare et Ville-Haute, par la création d’une offre en matière de stationnement de très courte durée sur voirie.

La durée de stationnement autorisée des emplacements Park+Buy est limitée à une demi-heure les jours ouvrables (lundi-samedi entre 8h et 18h) : ceci permet de garantir la rotation de l’occupation des emplacements et par conséquent de répondre aux besoins des personnes souhaitant effectuer des courses de proximité (petits commerces, pharmacies, boulangeries, magasins de presse, banques, etc.).

A l’instar des autres régimes de stationnement en ville, des contrôles de la durée maximale de stationnement, sont effectués par les agents municipaux. Les parcomètres sont munis d’une minuterie, ce qui permet la gestion du temps de stationnement en fonction de l’arrivée et du départ d’un véhicule sur un emplacement donné. Ainsi, l’arrivée d’une voiture est détectée et déclenche automatiquement une lumière verte. A l’issu du temps autorisé, si la borne n’a pas détecté le départ du véhicule, une lumière rouge signale que la limite de la durée de stationnement autorisée est atteinte.

La création de la zone de stationnement blanche étant actuellement un projet-pilote, le Collège échevinal, ensemble avec le Service de la circulation, en fera le bilan afin d’évaluer les résultats.

Texte et photo communiqués par la VDL

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Publié le jeudi 27 juin 2013
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