Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Inauguration d’une nouvelle résidence comprenant des logements pour étudiants et une Maison des Citoyens
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration d’une nouvelle résidence comprenant des logements pour étudiants et une Maison des Citoyens

Architecture & construction

Publié le
vendredi 27 février 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat est heureux d’inaugurer aujourd’hui sa nouvelle résidence !

La maison des citoyens a une fonction complémentaire aux services de la Ville d’Esch-sur-Alzette, regroupant diverses activités pour enfants et adultes, telles que des cours d’alphabétisation, d’informatique, une aide aux devoirs, mais également une « école des parents ». 

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat est heureux d’inaugurer une nouvelle résidence pour étudiants, comprenant également une maison des citoyens réalisée pour les besoins de la Ville d’Esch-sur-Alzette au 150, Bd J-F. Kennedy à Esch-sur-Alzette, en présence de Madame Maggy Nagel, Ministre du Logement, et de Madame Vera Spautz, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette. 

Il s’agit du quatrième projet construit par le Fonds pour les besoins de l’Université de Luxembourg, après ceux situés à Luxembourg/Beggen, Luxembourg/ Limpertsberg et Esch-sur-Alzette/Nonnewisen, comprenant respectivement 17, 73 et 42 unités de logement. A noter qu’un ensemble supplémentaire comprenant 37 chambres pour étudiants est en cours de construction à Oberkorn. 

La proximité du centre-ville, de la gare et de la future université offrait les conditions idéales pour la création de logements pour étudiants, ainsi qu’une fonction complémentaire pour les besoins respectifs du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Ville d’Esch-sur-Alzette. 

La réalisation des logements pour étudiants répond ainsi aux besoins de l’Université dans le cadre de la création de la cité des Sciences à Esch-Belval. Au total, 30 chambres individuelles sont réparties dans 7 appartements situés du 2éme au 5e étage de la résidence. Chaque appartement comprend une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine et un hall de nuit avec local de rangement commun et plusieurs chambres individuelles avec une salle de douche et WC personnels. 

Chaque étage dispose d’une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. L’organisation du bâtiment permet, si besoin, de faire évoluer, de manière aisée, les 4 niveaux de logements pour étudiants en logements familiaux.  /

La maison des citoyens a une fonction complémentaire aux services de la Ville d’Esch-sur-Alzette, regroupant diverses activités pour enfants et adultes, telles que des cours d’alphabétisation, d’informatique, une aide aux devoirs, mais également une « école des parents ». Elle prend place sur 3 niveaux, du sous-sol au 1er étage, éclairée par un puits de lumière. Les façades du rez-de-chaussée ont été habillées par des stores mis en valeur par l’artiste Silvano Gloesener. Les locaux abritent des espaces de rencontre ainsi que des espaces modulables, afin d’accueillir des groupes de travail de différentes tailles, avec une capacité maximale de 80 à 100 personnes. Ils comptent également une cuisine collective. L’ensemble sera desservi par un ascenseur et une cage d’escalier, et accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Le bâtiment est de classe énergétique B. 

La conception du projet a été confiée au bureau d’Architecture Steinmetz & Demeyer de Luxembourg. Les autres hommes de l’art ayant participé sont le bureau BEST de Senningerberg pour le génie civil, H.B.H. de Luxembourg pour la coordination de sécurité-santé, BLS EnergiePlan pour le génie technique, Luxcontrol pour le contrôle technique et AIB-Vinçotte pour le contrôle et la réception de conformité. 

Fonds du Logement Relations Publiques Tel. 26 26 44 – 1 www.fondsdulogement.lu 

Esch-sur-Alzette Résidence pour étudiants & Maison des citoyens

Publié le
vendredi 27 février 2015


Article de notre partenaire

Fonds du Logement
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires