Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Inauguration d'un ensemble résidentiel locatif à Luxembourg-Gare
facebook twitter linkedin scoopit

Inauguration d’un ensemble résidentiel locatif à Luxembourg-Gare
Architecture & construction

Publié le mardi 7 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le mercredi 1er février 2017, le Fonds du Logement a procédé à l’inauguration d’un ensemble résidentiel sis 46-48, rue Michel Rodange à Luxembourg, en présence de Monsieur Marc Hansen, ministre du Logement, de Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de Madame Tania Fernandes, présidente du Fonds du Logement, et de M. Mario Schweitzer, coordinateur général du Fonds du Logement.

Le projet prend place au croisement des rues Michel Rodange et Adolphe Fischer à Luxembourg-Gare. Le cadre urbain existant étant figé, les interventions possibles étaient fortement limitées. Un interstice entre les deux immeubles définit un lieu privé particulier tandis que les volumes construits sont destinés à s’insérer dans l’alignement des façades en bordure de rue. L’espace intermédiaire est donc utilisé pour installer un escalier métallique extérieur permettant l’accès à l’ensemble des logements et créant une relation nouvelle entre espace public et privé.

La situation des deux immeubles impose un comportement différent dans l’exploitation du volume constructible. Le bâtiment de coin contribue à définir le caractère des deux rues qui se croisent à ses pieds. Cet immeuble a donc été maintenu tout en recevant une nouvelle couronne au-dessus de la corniche existante ; il comprend 4 appartements destinés à la location. Le bâtiment situé dans la suite des façades de la rue Michel Rodange, lui, est remplacé par un nouvel immeuble répondant aux exigences actuelles de confort.

Cette nouvelle construction abrite un centre associatif au rez-de-chaussée et sur une partie du sous-sol tandis que les 3 niveaux supérieurs sont consacrés à l’habitat locatif, avec un appartement par étage. L’immeuble est construit en une structure bois reposant sur une structure en béton armé.

Le coût construction du projet s’élève à 1.475.000,- € hors TVA.

La conception du projet a été confiée au bureau MICHEL PETIT ARCHITECTE, architectes à Luxembourg. Les autres hommes de l’art ayant participé au projet sont le bureau LUX C.E.C pour le génie statique, BOYDENS ENGINEERING pour le génie technique et HBH pour la coordination de sécurité et de santé sur chantier.

Communiqué par le Fonds du Logement

Publié le mardi 7 février 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires