Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 25 mars 2017

Impact Investing, faisant face aux enjeux globaux
facebook twitter linkedin scoopit

Impact Investing, faisant face aux enjeux globaux
Finance & banque

Publié le lundi 13 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’ALFI Impact Investing Conference qui se tiendra le 26 avril à la Chambre de Commerce, organisée en partenariat avec LuxFLAG, se penchera sur les sujets d’actualité du changement climatique et du développement social dans le cadre de l’investissement d’impact. Les investissements créant un impact social et environnemental à côté d’un retour financier offrent un grand potentiel pour faire avancer les efforts globaux vers un développement durable.

Face aux défis du changement climatique et d’un développement social équitable, le sujet du développement durable laisse davantage son empreinte dans l’agenda des politiques, des entreprises et des investisseurs. Les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies tracent un ensemble d’enjeux auxquels la communauté internationale doit faire face. Ils comprennent, entre autres, l’élimination de la pauvreté et de la faim, des mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ou encore l’égalité entre les sexes : ce sont, en tout, 17 objectifs ambitieux qui ont été redéfinis pour l’Agenda 2030, devant aboutir à une mobilisation de plusieurs milliers de milliards de financements privés et publics.

Ces ODD s’avèrent être un cadre de référence ambitieux dont on tient de plus en plus compte dans le monde économique et financier. Cette approche d’investissement novatrice, qui est en outre en forte croissance dans les stratégies d’investissement durable, recèle un grand potentiel pour faire avancer les efforts globaux vers un développement durable. L’investissement d’impact, connu sous sa terminologie anglaise « impact investing », engendre un processus proactif de création de valeur ajoutée sociale et/ou environnementale mesurable, à côté d’un retour financier.

L’ALFI Impact Investing Conference, organisée en partenariat avec LuxFLAG le 26 avril 2017, est dédiée à ce sujet et se concentre cette année notamment sur les défis du changement climatique et du développement social. La conférence va rassembler des orateurs internationaux reconnus dans leur domaine respectif, avec entre autres Arvind Narula (Urmatt), Dr. Ravi Fernando (INSEAD), Jochen Wermuth (Wermuth Asset Management), Claude Turmes (Parlement européen) parmi les intervenants confirmés.

Les sujets abordés engloberont le financement climatique, la mesure d’impacts, les défis de transition à grande échelle ; adressés dans des discours liminaires et tables rondes interactives. Arvind Narula, directeur général d’Urmatt qui est l’un des plus grands producteurs de riz organique au monde, va donner sa vision de l’intégration d’impact et retour financier dans un modèle de gestion d’entreprise. Dr. Ravi Fernando discutera d’une stratégie de durabilité sociale primée, basée sur l’autonomisation des femmes dans l’industrie du vêtement au Sri Lanka. Jochen Wermuth, investisseur d’impact, présentera à son tour les opportunités de la révolution industrielle verte. L’ALFI Impact Investing Conference vous fera donc découvrir des pratiques exemplaires, comment la finance d’impact peut-elle traduire les ODD en actions tangibles : un événement à ne pas manquer en tant qu’investisseur responsable.

Retrouvez plus d’informations sur www.alfi.lu/impact-investing-17

Communiqué par l’ALFI et LuxFLAG

Publié le lundi 13 mars 2017


Article de notre partenaire
Finance & banque
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires