ImDrive, un serious game dédié à la sécurité routière

ImDrive, un serious game dédié à la sécurité routière

Une plongée dans un univers 3D réaliste pour sensibiliser les salariés du secteur de la construction à la sécurité routière

Lors de la conférence sur les nouvelles technologies au service de la sécurité et de la santé au travail organisée le 26 novembre par l’ IFSB avec le soutien du FSE et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie solidaire , la start-up ImSim a présenté ImDrive . Ce serious game vise à sensibiliser les salariés du secteur de la construction à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels. Et ce, en utilisant l’immersion virtuelle dans un environnement 3D.

La santé et la sécurité au travail, c’est aussi la santé et la sécurité sur la route 

Le jeu pédagogique ImDrive a été développé à la demande et en collaboration avec l’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment , dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de construction luxembourgeoises dans le développement durable de leurs compétences et permettre ainsi à l’ensemble du secteur de gagner en compétitivité. 

La santé et la sécurité au travail sont un des chevaux de bataille de l’ IFSB et un des fils conducteurs de son offre de formation. Les accidents de la route représentent une part importante des accidents de travail enregistrés dans la construction. Dans ce contexte, mettre à disposition des stagiaires un outil pédagogique visant à réduire le nombre d’accidents pendant les déplacements professionnels était une priorité.

Un serious game, est-ce bien sérieux ?

Le centre de formation a fait appel à la start-up ImSim , créée en 2014 pour proposer des solutions pédagogiques, de communication ou d’information basées sur les nouvelles technologies, afin qu’elle imagine un outil qui concilie innovation et efficacité.  

Pour faire passer au mieux les messages de prévention, il a été choisi de développer un serious game, ou jeu pédagogique, basé sur l’immersion virtuelle dans un univers en 3D. Cette solution a été retenue tout d’abord parce qu’elle est adaptée aux modes de vie et d’apprentissage des jeunes générations, mais aussi et surtout parce qu’elle privilégie la dimension pratique de la formation, un aspect qui est cher à l’IFSB. La plongée dans un univers en 3D très réaliste soit au moyen d’un casque d’immersion de type Oculus soit sur un écran panoramique permet, en effet, à l’utilisateur de vivre les situations à risques, d’en être acteur et non simple spectateur, ce qui les rend d’autant plus percutantes. 

Treize scénarios en immersion 

ImDrive comporte douze scénarios d’une durée de trois à quatre minutes qui reprennent les situations à risques les plus courantes : l’utilisation d’un téléphone portable au volant, l’excès de vitesse, l’oubli de boucler sa ceinture de sécurité, la consommation d’alcool, le non-respect des distances de sécurité, la fatigue, le mauvais arrimage des charges, les conditions météo difficiles (verglas, brouillard, soleil éblouissant), le non-respect de la signalisation routière, des pneus sous gonflés et la présence d’un chantier routier. A ces douze scénarios s’ajoute un treizième sur l’écoconduite. 

Chacun des scénarios se décompose en quatre parties : la mise en situation par une phrase d’introduction, la phase d’acclimatation pendant laquelle l’utilisateur prend ses marques, le choc, le message de sécurité qui apparaît sous forme de bulle. Les messages apparaissent en trois langues : français, allemand et portugais. 

Les séquences se déroulent dans un environnement 3D qui reproduit des paysages, routes, villes et villages luxembourgeois et qui reprend la signalisation routière du pays. L’utilisateur se dirige avec un volant, une boîte de vitesse et un pédalier.

L’objectif du serious game est d’obtenir son permis de conduire virtuel en cumulant des points. Chaque scénario validé permet à l’utilisateur de gagner un point. A l’issue du parcours, l’utilisateur remplit un questionnaire à choix multiples sur un outil décentralisé (par exemple, une tablette) et il visionne un tableau récapitulatif de ses différents scores.

 

Qui est ImSim ?

ImSim est une start-up créée en 2014 avec pour mission de proposer des solutions de communication et d’information, ainsi que des outils pédagogiques basés sur les nouvelles technologies. 

ImSim est la dernière-née du groupe CDEC , Conseil pour le Développement Economique de la Construction , qui pilote la stratégie de développement du secteur de la construction au Luxembourg. 

Notre approche est d’utiliser les technologies de manière pertinente et efficace, ce qui signifie les mettre au service du projet ; pour y parvenir, nous partons du contenu pour arriver au média. 

Elle est aussi de proposer des outils innovants, créatifs et intuitifs dont l’utilisation ne nécessite pas d’affinités avec les nouvelles technologies ni de formation particulières. Nous voulons surprendre l’utilisateur avec des solutions inédites sans qu’il se heurte à la barrière d’un environnement qu’il ne maîtrise pas.

Enfin, nous voulons être un véritable partenaire pour notre client avec qui nous communiquons et collaborons à chaque étape du projet. 

Communiqué IMSIM

- 1

www.imsim.lu

Article
Article
Publié le lundi 30 novembre 2015
Partager sur
Nos partenaires