Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Horizon, un bâtiment exemplaire !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Horizon, un bâtiment exemplaire !

Architecture & construction

Publié le
mercredi 25 septembre 2013 à 07:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Convaincu du potentiel que représente pour l’économie du Grand-Duché le secteur du bâtiment durable et innovant, Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, s’est rendu ce lundi 23 septembre au bâtiment Horizon à Strassen, construit par le groupe luxembourgeois Schuler.

Ce projet démontre que la soutenabilité va de pair avec les objectifs liés au développement d’une économie innovante préparée pour les défis futurs

Le groupe Schuler, actif depuis plus de cent ans au Luxembourg et spécialisé dans l’immobilier, s’est largement engagé ces dernières années dans la construction écologique, le développement durable et les énergies renouvelables. Il est notamment membre fondateur de l’Ecoparc Windhof et est à l’origine du projet d’écoquartier pilote Hollerich Village . Il fait également partie du cluster Ecoinnovation piloté par Luxinnovation, à l’initiative du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Son bâtiment Horizon , siège du groupe HRT Services, inauguré en novembre 2012, est certifié passif (AAA) et répond à la norme de haute qualité environnementale HQE. Sa toiture solaire photovoltaïque de près de 900 m2 doit permettre de compenser une grande partie de ses besoins réduits en énergie. Ainsi, le bâtiment répond à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments 8 ans avant son application qui devrait avoir lieu en 2020 au Luxembourg.

Investir dans l’efficacité énergétique

La visite d’ Horizon , conduite par son architecte François Thiry, a permis au ministre Etienne Schneider de découvrir les installations innovantes réalisées pour que les 3200 m2 de bureaux puissent atteindre l’efficacité énergétique et environnementale souhaitées, tout en assurant une qualité ergonomique optimale aux personnes qui y travaillent. « Malgré le coût supplémentaire au départ de 10% en investissements durables et en énergies renouvelables, ce bâtiment répond à nos critères de rentabilité, d’endettement et de compétitivité. En devançant les réglementations, nous préservons aussi la valeur de notre patrimoine sur le long terme », a déclaré Xavier Delposen, directeur général du groupe Schuler. Ainsi, ce mode de conception innovant intégrant des technologies de pointe, également à la base d’autres projets du groupe Schuler tels que le bâtiment Solarwind à Windhof, pourrait devenir un élément clé de la stratégie du pays dans le domaine de la construction durable et des écotechnologies. Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a salué ce projet innovant en soulignant « qu’il est important que les acteurs privés continuent à investir dans l’efficacité énergétique. Ce projet démontre que la soutenabilité va de pair avec les objectifs liés au développement d’une économie innovante préparée pour les défis futurs ».

La réunion de travail qui a clôturé la visite avait pour but d’échanger sur les projets d’investissements du groupe dans le domaine de la construction durable, des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, et d’aborder les perspectives futures de la construction durable au Luxembourg.

Texte et photos communiqués par le Groupe Schuler

Publié le
mercredi 25 septembre 2013


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires