Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Groupe Enovos : actionnariat public en majorité absolue
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Groupe Enovos : actionnariat public en majorité absolue

Énergie

Publié le
mardi 29 décembre 2015 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le secteur public, la BCEE comme nouvel actionnaire, et ARDIAN acquièrent les participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International S.A.

Enovos dispose d’un actionnariat stable qui permet de continuer à assurer au Luxembourg la sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un prix de l’énergie compétitif au bénéfice des entreprises et des ménages.

Enovos International S.A. est la holding à la tête du groupe énergétique qui est le leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg. La société se compose actuellement d’un actionnariat public à hauteur de 43,45 % ( État luxembourgeois, Ville de Luxembourg et SNCI ).

En mars 2014, les deux plus grands groupes énergétiques allemands E.ON et RWE actionnaires au sein d’ Enovos International S.A. à hauteur de 10 % et de 18,36 % respectivement, ont fait savoir qu’ils souhaitent céder leurs participations dans le groupe luxembourgeois.

En date du 22 décembre 2015, un contrat de vente a été signé entre les parties stipulant que l’État luxembourgeois, la SNCI (Société nationale de crédit et d’investissement) et la Ville de Luxembourg ainsi que la société d’investissement privé indépendante ARDIAN vont acquérir, avec la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) comme nouvel actionnaire, les participations d’ E.ON et de RWE dans Enovos International S.A. .

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Une fois que la transaction sera effective, l’actionnariat d’Enovos International S.A. se composera comme suit :

/
À noter qu’à l’avenir, l’ensemble des actionnaires publics ( État luxembourgeois, Ville de Luxembourg, SNCI et BCEE ) détiendront au total 69,81 % d’Enovos International S.A.

La transaction est soumise à l’approbation du conseil d’administration de RWE , du Conseil communal de la Ville de Luxembourg , ainsi que des autorités de la concurrence allemandes.

Il a été convenu entre les parties que le prix de vente des actions ne sera pas communiqué.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider déclare : Moyennant cette transaction, l’actionnariat public détient désormais la majorité absolue du groupe Enovos, qui reste évidemment une société privée. Enovos dispose d’un actionnariat stable qui permet de continuer à assurer au Luxembourg la sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un prix de l’énergie compétitif au bénéfice des entreprises et des ménages.

Photo : (de g. à dr.) Tom Theves, Étienne Schneider, Lydie Polfer - © MECO

Communiqué par le ministère de l’Économie

 

Publié le
mardi 29 décembre 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires