Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Grâce à mLive, prévoir son trajet est un jeu d’enfant !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Grâce à mLive, prévoir son trajet est un jeu d’enfant !

Mobilité

Publié le
lundi 19 mai 2014 à 07:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’occasion du stand global Multimodalitéit regroupant le ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Verkéiersverbond, Luxtram, les CFL, le Comité des usagers et la LVI à la Foire du printemps, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a invité la presse pour présenter le grand projet national de télématique dans les transports publics mLive, piloté par l’établissement public Verkéiersverbond.

Le citoyen peut alors combiner les différents modes de transport selon ses besoins

Ce projet est essentiel au bon fonctionnement de la multimodalité et fondamental dans la planification individuelle de chaînes de mobilité. Avant de se déplacer, le citoyen s’informe de ses possibilités de transport. Les informations qui ressortent de mLive lui permettent de planifier une partie de son trajet : horaires en temps réel avant son trajet sur le site www.mobiliteit.lu , sur l’application mobile mobiliteit.lu, sur les afficheurs dynamiques sur différents arrêts de bus et dans les Mobilitéitszentral du Verkéiersverbond et son helpline 2465 2465.

mKaart : achetez votre titre de transport ; combinez.

Le citoyen combine alors les différents modes de transport selon ses besoins. mLive ne lui livre pas seulement l’information, mais aussi un support adapté : mKaart, la nouvelle carte multifonctionnelle qui simplifiera le trajet en permettant d’y charger différents produits tarifaires, de valider le produit de votre choix en utilisant les écrans tactiles des nouveaux valideurs sur les quais et dans les bus, et d’accéder à d’autres services comme par exemple les mBox (parcs à vélo sécurisés certifiés par le Verkéiersverbond), les P+R, le car sharing ou les services de vélos en libre service.

Acheter ses produits tarifaires sans se déplacer à partir de sa tablette ? Ce sera possible dans le webshop mShop du Verkéiersverbond. Les produits pourront alors être récoltés le lendemain matin auprès des bornes de validation et d’information sur les quais ferroviaires, ou aux automates de vente marqués PickUp. Bien entendu, les produits pourront être achetés dans les Mobilitéitszentral et les guichets agréés AVL, CFL et TICE.

Informez-vous pendant votre trajet

Dans le cadre du projet mLive, le Verkéiersverbond a équipé 1.140 bus d’ordinateurs de bord et d’écrans qui fournissent le temps réel des horaires des transports publics. Sur ces écrans, le client verra les prochains arrêts, les connexions qui y seront possibles et le temps que prendra son trajet jusqu’à tel ou tel arrêt. Les noms des arrêts seront d’ailleurs annoncés auditivement aux passagers. Les informations en temps réel seront bien sûr aussi disponibles sur l’application mobile mobiliteit.lu sur les smartphone.

Timeline

mTicket : l’application mobile de billettique, première étape de mLive, a été lancée durant la Semaine européenne de la mobilité 2013.

mBox : la première mBox, projet pilote dont le maître d’ouvrage furent les CFL, a été inaugurée le 9 avril 2014 à la Gare centrale de Luxembourg. Une deuxième mBox certifiée par le Verkéiersverbond suivra bientôt à la gare de Mersch.

Temps réel : toutes les informations des transports publics en temps réel en étapes à partir de mi-2014.

mKaart : le lancement de la nouvelle ère de la mobilité est dû pour mi-juin 2014.

mShop : le lancement se fera au courant de l’année 2014.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (Département de l’aménagement du territoire)

Publié le
lundi 19 mai 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires